Lorsqu’on a souscrit un ou plusieurs crédits (prêt hypothécaire, prêt voiture, prêt personnel, ouverture ou carte de crédit, … ), il n’est pas toujours évident d’en retrouver le détail précis.
Pourtant, connaître exactement ses crédits en cours est essentiel pour bien gérer son budget, anticiper un regroupement de crédit ou simplement faire le point sur sa situation financière. Voici les principales méthodes pour retrouver facilement toutes les informations liées à vos emprunts.
1. Consulter ses contrats de crédit
La première source d’information reste évidemment le contrat de prêt signé lors de la souscription. Ce document contient l’ensemble des éléments clés :
- le montant emprunté
- le taux d’intérêt
- la durée du crédit
- le montant des mensualités
- la date de début
Si vous avez conservé une version papier ou numérique (Email), prenez le temps de la relire attentivement. En cas de perte, pas d’inquiétude : votre organisme prêteur peut vous en fournir une copie.
2. Se connecter à son espace client bancaire
La plupart des banques et organismes de crédit proposent aujourd’hui un espace client en ligne. En vous connectant, vous pouvez généralement accéder :
- à la liste de vos crédits en cours
- au montant des mensualités restantes
- au tableau d’amortissement
- à la date de fin prévue du crédit
C’est souvent la solution la plus rapide et la plus à jour pour obtenir une vision globale de votre situation.
En général, dans votre espace client, vous avez également la possibilité de demander un décompte avec les indemnités de clôture en cas de rachat de crédit.

Si vous souhaitez recevoir un décompte officiel de l'une des banques ci-dessous:
- Cofidis : En vous connectant à votre espace client OU en contactant le numéro 078/05.01.90 ou via votre application Cofidis
- Record Crédits : en vous connectant sur ManageMyCredit
- Alpha Crédit: en vous rendant sur le site Alpha Crédit et en introduisant les informations demandées
- Elantis : dans votre espace client Elantis
S’il s’agit d’une banque « classique » (Beobank, BNP, Belfius , ING) – en principe, vous avez accès à ces données dans votre application bancaire
- Application Belfius : Mon Belfius >> Mes crédits
- Application BNP / Fintro : Mes services >> Crédits
- Application Beobank : Comptes
- Application ING : Services > Cartes ou Prêts
3. Vérifier ses extraits bancaires
Les extraits de compte permettent aussi d’identifier vos crédits en cours. Chaque mensualité prélevée mentionne le nom de l’organisme prêteur et le montant payé. Même si cette méthode ne donne pas tous les détails du prêt, elle permet de :
- repérer les crédits actifs
- vérifier les montants prélevés
- pouvoir visualiser la date du premier paiement
4. Contacter directement les organismes prêteurs
Si certaines informations manquent ou ne sont pas claires, n’hésitez pas à contacter directement votre banque ou votre organisme de crédit. Un conseiller pourra vous transmettre les informations.
Cette démarche est particulièrement utile si vous envisagez un rachat de crédit ou une renégociation.
5. Consulter le fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers
Lors de la souscription à un nouveau crédit / carte, l'organisme bancaire a l'obligation de renseigner les informations auprès de la Banque Nationale de Belgique. Ces informations sont répertoriées via le fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers.
Attention toutefois : ce fichier ne détaille pas tous vos crédits, mais vous indique le type de crédit (prêt à tempérament, crédit hypothécaire, ouverture de crédit) – le montant total de chaque emprunt (intérêts compris dans le cas de prêts à tempérament) ainsi que la date de fin de contrat (hors ouvertures de crédit). Cela ne remplace donc pas un relevé complet de vos emprunts où tout est détaillé.
Ce fichier (CCP) peut également renseigner si vous êtes fiché à la BNB – ainsi que la date de régularisation.
Cette consultation peut se faire de 4 façons :
- Si vous possédez l’application ITSME ou un lecteur de carte d’identité : vous pouvez consulter le fichier en ligne via le site de la Banque Nationale de Belgique
- En envoyant un email à l’adresse ckp.ccp@nbb.be accompagné de la copie recto / verso de votre carte d’identité
- En vous rendant au guichet de la Banque Nationale située Boulevard de Berlaimont, 14 – 1000 Bruxelles
- En envoyant un courrier postal accompagné de la copie recto/verso de votre carte d’identité et en demandant la consultation de vos crédits.
6. Centraliser ses informations pour mieux gérer son budget
Une fois tous les éléments réunis, il est conseillé de centraliser les informations dans un document simple et en y indiquant :
- Le type de crédit
- Le nom de l’organisme bancaire
- Le montant du crédit
- La mensualité
- Le taux - TAEG
- La durée
- La date de premier paiement
Cela vous permettra d’avoir une vision claire de vos engagements financiers et de savoir à tout moment quand tel crédit se termine.
















