Documents requis pour un prêt personnel

Documents requis pour un prêt personnel

Obtenir un prêt personnel est une solution de financement courante pour réaliser un projet, faire face à une dépense imprévue ou regrouper des crédits. Pour que votre demande soit analysée rapidement, il est important de fournir les documents requis au complet. 

Pourquoi la banque réclame-t-elle des documents ?

La banque demandera des documents afin d'analyser au mieux la demande de prêt personnel. Le but étant de sécuriser l’opération de crédit et de respecter la réglementation en vigueur. 

Ces justificatifs lui permettent de vérifier l’identité de l’emprunteur, de confirmer sa situation professionnelle et financière, et d’évaluer sa capacité de remboursement. En analysant les revenus, les charges et l’historique bancaire, l’établissement prêteur limite les risques d’impayés et s’assure que le crédit personnel proposé est adapté au profil de l’emprunteur. Cette démarche protège à la fois la banque et le client, en évitant un endettement excessif.

Documents de base

Afin de mieux préparer l'introduction de votre demande de prêt personnel, voici une liste non exhaustive de documents qui seront réclamés pour une première analyse.

1. Preuve d'identité

Il faudra fournir une carte d'identité remise par la commune belge.

Carte d'identité specimenCette pièce d'identité doit être en cours de validité (c-à-d qu’elle ne doit pas être expirée).

Attention : En fonction de votre situation actuelle, d'autres documents peuvent être réclamés (par exemple une composition de ménage). 

2. Justificatifs de revenus

Les justificatifs de revenus sont obligatoires pour évaluer votre capacité de remboursement. 

Selon votre statut professionnel, il peut s’agir de :

  • Employé : dernière fiche de salaire
  • Ouvrier / Interim : 3 dernières fiches de salaires (les revenus pouvant varier, les 3 fiches sont nécessaires afin de pouvoir calculer une moyenne)

A savoir : si le contrat de travail est récent : le contrat de travail signé sera demandé (CDI ou CDD)

Indépendant : il faut au minimum 2 années d’activité - Les revenus en tant qu'indépendant seront repris sur le dernier Avertissement Extrait de Rôle (AER). Ce document peut être téléchargé sur MyMinFin (plateforme du SPF Finances)

Tout autre revenu (Pension / Mutuelle / Invalidité / Allocations familiales / Pension alimentaire / Chômage / SPF Handicap / Revenus locatifs, ...) : il faudra le dernier extrait de banque détaillé - la communication doit être visible

3. Remboursement de crédits

Dans le cas d'un regroupement de crédits et donc de la clôture de prêt(s) et/ou carte(s), la banque pourra demander : 

4. Justificatifs pour le crédit

Afin d'orienter au mieux nos clients vers la formule de crédit la plus appropriée, nous demanderons le but du prêt personnel (il peut s'agir de l'achat de nouveaux meubles, du paiement de factures imprévues, de l’achat d’électro ménager, etc.. ) si le montant du crédit reste raisonnable, il ne faudra pas nécessairement fournir des justificatifs, par contre, si le montant du crédit personnel dépasse un certain seuil, des devis ou factures pourront être réclamés.

Tout dépendra de la banque chez qui une solution peut être envisagée et de ses critères.

Pourquoi ces documents sont-ils indispensables ?

Les documents requis pour l'analyse d'un prêt personnel permettent à l’organisme de crédit de :

  • Vérifier votre identité et votre situation familiale
  • Évaluer votre solvabilité
  • Réduire les risques d’impayés
  • Accélérer le traitement de votre dossier

Astuce pour bien introduire votre demande de prêt personnel : Préparer tous les documents à l'avance et fournir des copies lisibles.

 

Retourner à la liste des articles

Simulez votre crédit en ligne

Catégories



☎️ 0800/18.008

🕘 Du lundi au vendredi:

de 8h30 à 12h30

de 13h30 à 17h

Alpha Crédit
Cofidis
BNP Paribas Fortis - Crédit Broker
Elantis
AG Insurance
Allianz
CFCAL
CKV
Creafin
Credimo
EB Lease
La Patronale
NN
Record Crédits
Van Breda
Vivium