Pourquoi payer un loyer tous les mois à fond perdu ? De nombreux Belges se sont déjà posés la question puisque 70% de la population est propriétaire d’un bien immobilier. Mais si le Belge a une brique dans le ventre, il n’est pas habitué à faire régulièrement des emprunts hypothécaires. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre crédit hypothécaire.
Tout d’abord, il faut savoir que les banques ne sont pas les seuls organismes à pouvoir vous proposer un crédit hypothécaire. Une agence de crédit comme la nôtre peut également vous proposer des taux extrêmement attractifs mais aussi les caisses d’épargne ou les compagnies d’assurance.
Comparer les différentes offres
Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour vous accorder un crédit. Il s’agit notamment de votre âge, de votre emploi, de votre situation familiale, de votre fidélité, des emprunts que vous avez déjà en cours, etc. En fonction de ces paramètres, nous vous proposerons un type de crédit hypothécaire à votre mesure qu’il conviendra de comparer avec des offres similaires. Veillez donc à vérifier que la durée du crédit est identique, le type de taux (fixe ou variable), les coûts liés à l’emprunt, les frais supplémentaires (de dossier, de notaire, etc.), etc.
Analyser ses capacités financières
Il faut rester prudent et analyser ses capacités financières lorsqu’on souscrit à un crédit hypothécaire. Nos conseillers vous aideront à déterminer le montant idéal à emprunter en fonction de vos capacités financières. En général, on estime que la mensualité à rembourser ne doit pas dépasser 1/3 des revenus nets de l’emprunteur (ou du ménage) mais cette règle peut s’assouplir selon les cas.
Pour vous aider, vous pouvez répertoriez vos dépenses et vos rentrées financières sur une année. La différence entre les deux montants vous indiquera le montant maximum que vous serez en mesure de rembourser tous les mois.
Prendre en compte la durée et le type de crédit
La durée du crédit hypothécaire est une donnée importante à prendre en compte car plus la durée sera longue, plus votre mensualité sera faible. En général, le remboursement des crédits hypothécaires s’effectue aujourd’hui sur une durée oscillant entre 15 et 30 ans.
Outre la durée, il conviendra également de choisir le type de crédit hypothécaire idéal, c’est-à-dire à taux fixe ou à taux variable. Il existe une multitude de formules d’emprunts, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers !
Vous souhaitez obtenir une offre de crédit hypothécaire sans engagement ? N’hésitez pas à introduire votre demande en cliquant ici !