L’assurance solde restant dû désigne une assurance à laquelle la plupart des organismes de crédit exigent que vous souscriviez lorsque vous signez votre crédit hypothécaire. L’objectif pour le prêteur: s’assurer que la somme soit correctement remboursée en cas de décès. L’avantage pour l’emprunteur: en cas de décès, le partenaire survivant ou les héritiers seront soulagés des éventuels soucis financiers. Mais comment évolue cette assurance solde restant dû en cas de rachat de crédit ?
La prime de l’assurance solde restant dû sera adaptée
Lorsque vous refinancez votre crédit immobilier, deux cas de figure peuvent survenir:
- Le capital à rembourser diminue: Dans ce cas, la prime de votre Assurance Solde Restant Dû (ASDR) va également diminuer. Dans le cas où vous aviez payé cette assurance en prime unique à l’époque, une partie de cette dernière vous sera remboursée ou vous serez assuré pour un montant supérieur.
- Le capital à rembourser augmente: Cette situation s’applique dans le cas où vous faites une reprise d’encours (vous empruntez à nouveau une partie du capital). Dans ce cas, la prime de votre assurance solde restant dû augmentera également.
La situation médicale
Comme vous le savez certainement, la prime de l’assurance solde restant dû est calculée au cas par cas en fonction du montant du crédit hypothécaire, du taux d’intérêt et de vos risques de décès (âge, santé, fumeur/non fumeur, pratique de sports dangereux, etc.). Plus le capital à assurer est élevé et plus votre profil sera “à risque”, plus le montant de la prime sera élevé.
Lorsque vous effectuez un rachat de crédit, vous serez bien évidemment plus âgé que lors de votre première souscription. Conséquence: en cas d’augmentation du capital à rembourser, vous pourriez devoir remplir un nouveau questionnaire médical voire subir un examen médical.