Créditpolis

creditpolis

Depuis quelques semaines, on remarque que les banques commencent à revoir les taux de leurs crédits hypothécaires à la hausse. Le quotidien néerlandophone De Standaard a récemment réalisé un sondage indiquant que plusieurs banques avaient augmenté les taux de leurs crédits hypothécaires au cours du mois écoulé. Parmi celles-ci, Argenta, KBC, ING ou Belfius.

Alors que les taux des crédits hypothécaires étaient au plus bas au début du mois d’octobre 2016 (source: Immotheker), plusieurs banques ont depuis lors augmenté les taux de leurs crédits hypothécaires. Plusieurs raisons expliquent cette évolution.

Premièrement, la hausse des taux d’intérêt à 10 ans: ils sont passés de 0,1% à 0,5% en l’espace d’un mois, soit une multiplication par 5 qui n’a pas laissé les institutions bancaires de marbre. Ensuite, le fait que la couverture des risques de taux est devenue beaucoup plus chère pour les banques, notamment pour les durées de 15 ans et 20 ans. Enfin, la politique de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur les taux d’intérêt pèse de plus en plus sur les résultats des banques, d’où cette réaction inévitable.

Une hausse sur le long terme?

Il est évidemment impossible de se prononcer sur l’évolution des taux des crédits hypothécaires sur le long terme. Toutefois, il ne serait pas surprenant que les banques qui n’ont pas encore modifié leurs taux emboitent bientôt le pas de leurs concurrentes. L’histoire nous apprend en effet que lorsqu’une banque fait évoluer ses taux, les autres banques ont tendance à l’imiter.

Les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier auront donc peut-être intérêt à ne pas tarder à négocier le taux de leur crédit hypothécaire avec leur banque ou leur organisme de crédit, et ce même si des grosses hausses de taux ne sont (encore) pas à l’ordre du jour.

Je souhaite être recontacté

J'ACCEPTE DE RECEVOIR PAR MAIL DES INFORMATIONS PUBLICITAIRES CONCERNANT LES DIFFÉRENTES OFFRES DE CRÉDITPOLIS?

Attention

Si vous êtes fiché(e) à la Banque Nationale ou en défaut de paiement ou si vous avez des saisies de salaire pour le remboursement d’un crédit, votre demande sera automatiquement refusée. Si vous êtes dans l’un de ces cas, il est inutile de poursuivre l’introduction de cette demande, nous vous invitons à nous contacter au 0800 18 008