Les taux bas encouragent le rachat de crédits hypothécaires
Au cours de l’année 2014, le nombre de rachats de crédits immobiliers a atteint des sommets en Belgique grâce à des taux hypothécaires revus sans cesse à la baisse. Les ménages ont donc profité de la baisse des taux pour alléger leurs mensualités.
Refinancer son crédit immobilier est sur toutes les lèvres des propriétaires depuis quelques mois et les organismes financiers voient donc arriver de plus en plus de demandes de rachat sur leurs bureaux. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas toujours intéressant de racheter son crédit hypothécaire car il faut s’assurer que l’abaissement des mensualités soit plus important que les frais du rachat de crédit, c’est-à-dire généralement trois mois d’amende pour remboursement anticipé.
A savoir avant de racheter son crédit hypothécaire
Dans de nombreux cas, le rachat de crédit hypothécaire pourra permettre de voir ses mensualités allégées et ainsi offrir une bouée d’oxygène aux ménages déjà endettés. Pour que le regroupement de crédit hypothécaire soit intéressant, il est bon de prendre les informations ci-dessous en considération:
- Plus la durée de votre crédit hypothécaire est longue, plus le montant à rembourser est élevé et plus il sera intéressant d’analyser un refinancement
- Lorsque vous analyserez les offres, ne comparez pas un taux fixe sur 30 ans et un taux variable annuel
- Les frais de refinancement peuvent être empruntés mais ils ne sont pas déductibles fiscalement.