Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, indiquait au début du mois de mai que le nombre de crédits hypothécaires octroyés au premier trimestre 2015 avait augmenté de 9,5% par rapport à la même période l’année dernière pour atteindre le total de 46.500 unités.
Les taux des crédits hypothécaires en baisse semblent pousser les consommateurs à souscrire un crédit si on en croit les données révélées par Febelfin au début du mois de mai. En effet, la Fédération belge du secteur financier relaie les chiffres de l’Union Professionnelle du Crédit (UPC) dans son dernier rapport et ceux-ci démontrent une augmentation de 9,5% du nombre de crédits hypothécaires octroyés au premier trimestre 2015 (par rapport au premier trimestre 2014).
Cependant, si le nombre de contrats octroyés a augmenté pour atteindre le total de 46.500 unités, le montant correspondant est toutefois inférieur de 2,3% par rapport à celui de l’année dernière. Le montant des crédits hypothécaires conclus atteint ainsi le total de 4,5 milliards d’euros.
Nette augmentation des crédits à la rénovation
En ce qui concerne l’affectation des crédits, Febelfin remarque :
- Une baisse des crédits conclus dans le cadre d’un achat (-11,4% et -2.625 unités)
- Et pour les nouvelles constructions (-14,8% soit 732 contrats en moins)
- Mais une nette hausse pour les travaux et rénovations (+48,4% soit une hausse de 5.243 contrats !)
- Ainsi que pour l’achat d’une habitation couplé à la rénovation de celle-ci (+13% soit +187 contrats)
Le secrétaire général de l’UPC, Ivo Van Bulck, s’attend à ce que l’octroi des crédits hypothécaires se maintiennent à ce niveau dans les prochains mois tant les circonstances sont favorables pour les consommateurs.
Vous êtes intéressé par la souscription à un crédit hypothécaire en vue d’acheter un bien immobilier, le construire ou le rénover ? N’hésitez pas effectuer votre simulation de crédit hypothécaire ainsi qu’une demande gratuite en ligne en cliquant ici !