Créditpolis

creditpolis

La loi sur les crédits hypothécaires va évoluer en Belgique dans le but de mieux protéger les consommateurs qui demandent un crédit hypothécaire. Désormais, les organismes de crédit devront soumettre au candidat-emprunteur un formulaire standardisé contenant les conditions et les obligations liées au crédit.

Kris Peeters, le ministre de l’Economie, a annoncé au début du mois de décembre 2015 l’approbation d’un avant-projet de loi visant à améliorer la protection du consommateur qui veut effectuer un prêt hypothécaire. Lors de son annonce, le ministre de l’Economie a indiqué que:

“Conclure un crédit hypothécaire pour l’achat d’une maison n’est pas une chose simple à faire à cause du dédale de chiffres et de règles. Je veux que le consommateur soit mieux informé. Suite à la nouvelle règlementation le consommateur pourra plus facilement comparer les conditions de différents prêts auprès de différentes banques”

Quels changements concrets pour le crédit hypothécaire ?

Plus concrètement, cet avant-projet de loi obligera les organismes de crédit à soumettre au candidat-emprunteur un formulaire standardisé incluant des informations personnalisées qui lui permettra de comparer les produits. Ces informations devront tenir compte des besoins, de la situation financière et des préférences du candidat-emprunteur.

Le formulaire mentionnera également précisément les conditions d’obtention du crédit, les conséquences d’un remboursement anticipé, le service auquel une plainte pourra être adressée, les conséquences d’un arrêt de remboursement en cas de problèmes financiers ou encore le nom de la personne à contacter pour obtenir un plan de remboursement flexible.

Les établissements de crédit disposeront d’une période transitoire pour s’adapter aux nouvelles obligations.

 

 

A la recherche d’un crédit hypothécaire ? Contactez-nous !

Je souhaite être recontacté

J'ACCEPTE DE RECEVOIR PAR MAIL DES INFORMATIONS PUBLICITAIRES CONCERNANT LES DIFFÉRENTES OFFRES DE CRÉDITPOLIS?

Attention

Si vous êtes fiché(e) à la Banque Nationale ou en défaut de paiement ou si vous avez des saisies de salaire pour le remboursement d’un crédit, votre demande sera automatiquement refusée. Si vous êtes dans l’un de ces cas, il est inutile de poursuivre l’introduction de cette demande, nous vous invitons à nous contacter au 0800 18 008