En fin de semaine dernière, Le Vif relayait cette information selon laquelle les taux des crédits hypothécaires seraient en train de remonter en suivant la tendance des taux des obligations d’état. Les taux sur les crédits hypothécaires de longue durée seraient principalement concernés.
Le Vif tire ses informations d’un article paru dans De Standaard qui indique que Belfius et ING ont notamment augmenté leurs taux sur les crédits hypothécaires de longue durée. Ainsi, on apprend que Belfius a fait passer le taux fixe de son crédit hypothécaire à 20 ans de 3,119% à 3,286% alors qu’ING l’a augmenté de 20 points pour le situer à 3,60%.
A côté de Belfius et d’ING, BNP Paribas Fortis a encore baissé son taux la semaine dernière mais il est fort probable qu’elle imite les autres banques prochainement.
“Ne pas trop attendre pour souscrire un crédit hypothécaire”
Selon Kristof De Paepe du site de comparaison de crédit Guide-Epargne, il est conseillé “de ne plus trop attendre si vous voulez refinancer votre emprunt ou souscrire à un nouveau crédit hypothécaire”.
Vous souhaitez effectuer un crédit hypothécaire ? Effectuez votre simulation gratuite ici !
En marge de cette nouvelle, il semblerait que les taux d’épargne ne bougeraient pas encore actuellement (même s’ils augmentent généralement en même temps que les crédits hypothécaires). D’après John Romain d’Immotheker, “Les taux des obligations d’état à 1 et 2 ans ne bougent pas et sont encore négatifs. Je ne vois pas les taux d’épargne grimper de sitôt”.