Alors que les taux des crédits hypothécaires ne cessent de chuter, la Centrale des crédits aux particuliers vient d’annoncer des chiffres peu enthousiasmants: à l’heure actuelle, 45.782 Belges ne parviennent plus à rembourser leur prêt hypothécaire. Une raison de plus pour insister sur une analyse précise avant de souscrire à un crédit.
Les derniers chiffres de la Centrale des crédits aux particuliers ne sont pas emballants puisqu’ils démontrent que de plus en plus de Belges ne parviennent plus à rembourser leur crédit hypothécaire. Par rapport à l’année dernière, 4,5% de Belges en plus ne sont plus capables de rembourser leur crédit alors que les taux sont en baisse continue. Heureusement, certains parviennent parfois à s’en sortir grâce à un rachat de crédit hypothécaire à un meilleur taux.
On découvre également à la lecture des chiffres de la Banque Nationale de Belgique qu’une défaillance similaire est constatée du côté des contrats défaillants puisque 34.474 Belges sont concernés (+5,6% par rapport à mars 2014) pour un montant total de 1,3 milliards d’euros (+10,9% en un an).
Analyser ses capacités de remboursement avant tout !
D’après l’Observatoire du crédit et de l’endettement, on insiste sur le fait que de nombreux consommateurs sont attirés par les taux bas et se précipitent alors sur les crédits sans calculer le poids des mensualités sur le budget du ménage.
Nous rappelons donc qu’il est essentiel d’analyser ses capacités de remboursement avant de se lancer dans un crédit hypothécaire. Nos conseillers peuvent d’ailleurs vous aider dans ce sens.