L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente souvent un investissement important. Pour préserver son budget, de nombreux particuliers choisissent de recourir à un crédit auto ou encore au crédit ballon.
Solutions de financement pour l'achat de votre véhicule
1. Le crédit voiture
Le prêt voiture est un prêt à tempérament, c-à-d que le financement est directement lié à l'achat du véhicule.
Avantages
- taux d'intérêts plus avantageux qu'un prêt personnel
- il est possible d'emprunter jusqu'à 10% supplémentaires par rapport au prix de vente du véhicule (par exemple pour financer la taxe de roulage)
Achat auprès d'un garage
Quelle soit neuve ou d'occasion, si la voiture est achetée auprès d'un garage, un bon de commande sera nécessaire, demandez alors au garage de mentionner la clause suspensive suivante sur l'offre : "sous réserve de l'acceptation d'un financement auto endéans les x jours". Cette clause vous protègera en cas où le crédit serait refusé, la vente sera annulée et vous ne devrez rien payer.
S'il est neuf, le véhicule est garanti au minimum 2 ans, s'il est d'occasion, la garantie est de minimum 6 mois (vérifiez auprès du garage)
Achat auprès d'un particulier
Si la voiture est achetée auprès d'un particulier (par ex marketplace, autoscout, ...) et que vous souhaitez tout de même profiter du taux du financement auto, il faudra alors fournir:
- le certificat d'immatriculation
- la copie recto/verso de la carte d'identité du vendeur
- la convention de vente entre particuliers
NB: si vous n'êtes pas en mesure de fournir ces documents, le financement devra alors passer sous la forme d'un prêt personnel.
2. Le crédit ballon

Il est souvent proposé pour l’achat de véhicules neufs ou récents, notamment dans les réseaux de concessionnaires.
Concrètement :
Vous versez éventuellement un apport initial. Vous payez ensuite des mensualités allégées pendant 2 à 5 ans (car elles ne couvrent pas la totalité du prix du véhicule).
À la fin du contrat, vous avez trois options :
- Payer le montant « ballon » et devenir propriétaire du véhicule.
- Revendre la voiture pour rembourser cette somme finale.
- Restituer le véhicule (si le contrat le prévoit) et repartir sur un nouveau financement.
Le crédit ballon est une solution intéressante si vous souhaitez rouler dans un véhicule récent tout en allégeant vos mensualités.
Cependant, il nécessite une bonne anticipation de la revente et une compréhension claire des conditions de fin de contrat.
3. Le prêt personnel
Le crédit personnel reste une solution si :
- vous ne savez pas fournir de justificatifs d'achat de la voiture (par exemple dans le cadre de la vente entre particuliers)
- si vous souhaitez recourir au regroupement de tous vos crédits en cours afin d'alléger vos mensualités et y inclure des liquidités supplémentaires pour l'achat de votre voiture
Ce type de financement n'étant pas affecté au véhicule, le taux d'interêts est évidemment plus cher qu'un prêt auto classique, vous pouvez néanmoins tenter de le négocier avec la banque ou votre courtier.
Simulation prêt voiture
Il faudra finalement faire un choix en fonction du budget alloué et de vos critères. Il existe de nombreux modèles de véhicule sur le marché. Comparez-les entre eux, posez-vous les bonnes questions et réfléchissez bien afin d’éviter tout regret. Pour l’achat de votre voiture, profitez des crédits avantageux de Crédipolis, effectuez une simulation de prêt auto dès à présent.
Avant de choisir le type de véhicule que vous désirez, il est primordial de se fixer un budget à ne pas dépasser. Vous pouvez dès à présent effectuer une simulation de prêt auto pour vous aider à établir vos limites.















