Tags
La rentrée scolaire de septembre 2019 approche à grands pas. Mais elle est stressante pour les parents, au vu des multiples dépenses qu’engendre le financement des études universitaires ou en hautes écoles de leurs enfants : elle affecte la santé financière et met en mal le budget de plus d’une famille.
Mais quelles sont ces dépenses à supporter par les étudiants dans le cadre de leurs études ? Existe-t-il un prêt étudiant pour couvrir ces dépenses et en venir efficacement à bout de ce calvaire financier qu’endurent les parents d’étudiants belges ?
Quels sont les coûts liés aux études universitaires et en hautes écoles ?
Si vous avez une fois payé les frais d’études de vos enfants, vous savez déjà de quoi l’on parle et avez certainement connu les tracasseries ou les déstabilisations financières qui en résultent.
Si ce n’est pas le cas, sachez que les frais d’études de vos enfants sont de deux types :
Les coûts directs
Ces coûts constituent le plus gros des dépenses liées aux études universitaires et en hautes écoles. Ils se répartissent comme suit :
- Les frais ou coûts d’inscription : le minerval constitue un préalable à toute entreprise d’études supérieures. Son coût peut avoisiner une dizaine de centaines d’euros mais peut toutefois descendre jusqu’à 500 euros : tout est question du type d’enseignement (universitaire, hautes études, graduats…), de la situation de l’étudiant (dont sa situation familiale, son statut de boursier ou de non-boursier, entre autres). En effet, les « étudiants de condition modeste », de par leurs moyens financiers limités, paient des frais d’études moins élevés que les étudiants boursiers ; toutefois, ces derniers bénéficient, eux aussi, d’une réduction sur leur minerval ;
- Les frais d’acquisition des outils ou matériels indispensables aux cours : en plus du coût du minerval, il faut supporter d’autres coûts relatifs (entre autres), à l’acquisition d’un ordinateur, d’un matériel spécifique (le tableau et accessoires pour les études d’art, par exemple), des voyages pédagogiques ou des stages, des photocopies, de syllabi, etc.
Les coûts indirects
S’acquitter de ses frais d’inscription ne peut suffire à suivre des cours durant toute une année scolaire universitaire. Pour mener une vie d’étudiant digne de ce nom, votre enfant doit être dans les meilleures conditions d’études possibles. Ainsi, dès le début de la rentrée, divers frais sont à débourser pour :
- Le logement : à moins qu’il ne loge chez un ami ou un parent, vous devez payer les frais de logement de votre enfant pour son séjour au campus. Ces frais sont majorés des coûts liés à l’assurance, à la garantie locative, à l’eau, à l’électricité, au gaz, etc. Si votre enfant n’est pas boursier et qu’il doit y loger, il faut pour autant prévoir ces frais ;
- La nourriture : le déboursement intégral des frais de nourriture de votre enfant en une seule tranche n’est pas obligatoire, mais il faut prévoir un budget annuel qui couvre ce volet. Et si votre enfant ne doit pas manger au restaurant du campus, mais chez un parent ou une connaissance ? Sa contribution financière pour la nourriture familiale leur serait certainement la bienvenue ;
- Le sport : votre enfant a besoin d’un corps sain dans un esprit sain pour son bien-être et pour la réussite de ses études. L’abonnement ou le réabonnement des frais alloués au sport se fait avant la rentrée (au plus tard en septembre précisément) ; songez donc à ce que cette ligne budgétaire soit prête d’ici à fin septembre ;
- Le déplacement automobile : votre enfant ne veut pas vivre au campus ou n’aime pas le transport en commun ? Il aura certainement besoin d’une moto ou d’un véhicule personnel pour aller aux cours et faire ses courses. Mais l’utilisation d’un moyen de locomotion personnel engendre des frais liés à son entretien, à l’assurance, aux vignettes, au dédouanement dans certains cas, au carburant, etc. Il faut donc prendre cela en compte dans la budgétisation de l’achat d’un véhicule (neuf ou d’occasion), à votre enfant ;
- Le transport en commun : vous n’avez pas envie de payer un véhicule à votre enfant, ou celui-ci n’est pas du genre à posséder une voiture perso ? Alors il doit emprunter le transport en commun. Pour faire des économies sur les frais de ce genre de transport, prévoyez d’en débourser la totalité de ces frais en une seule traite…
Comme vous pouvez aisément le comprendre, financer les études supérieures de votre enfant demande un budget colossal. Certes, jusque-là, vous n’avez aucune idée de combien cela doit vous coûter, mais en cliquant sur notre simulateur de crédit étudiant en ligne, vous en saurez un peu plus sur ces coûts.
Rentrée de septembre 2019 : comment en atténuer les coûts ?
Si vous êtes d’une condition modeste ou si votre enfant est boursier, félicitations ! La bonne nouvelle ? Votre enfant doit bénéficier d’une réduction sur ses frais d’études ou sur son minerval. Cependant, s’entendre avec votre enfant sur certaines astuces qui marchent peuvent davantage revoir à la baisse les coûts indirects liés à ses études. Sans être exhaustives, ces astuces – qui peuvent constituer des bons plans – sont listées comme suit :
- Astuce carte étudiant : autant de fois que l’occasion se présente, votre enfant peut brandir sa carte d’étudiant afin de bénéficier de certains avantages comme la restauration, les transports, etc.
- Astuce support de cours : qu’il s’agisse de l’acquisition des livres, des fournitures scolaires, des ordinateurs, des meubles et autres matériels indispensables aux études de votre enfant, opter pour l’achat en seconde main est une bonne idée. Cette idée est valable pour l’achat en soldes ou dans les magasins de reconditionnement (pour l’achat d’un ordinateur, par exemple) ; de même, demander des prêts ou des dons pour l’acquisition de ces matériels n’est pas une faiblesse : au contraire, cela peut constituer une action écologique louable ;
- Astuce logement étudiant : certains étudiants préfèrent ne pas vivre au campus et ils ont leurs raisons. Mais louer une maison individuelle peut alourdir les coûts des études : la colocation, en revanche, peut « mettre de l’eau dans le vin » de vos finances.
Si toutes ces astuces (à titre indicatif), peuvent réduire les coûts d’études de votre enfant, il n’en demeure pas moins qu’ils sont difficiles à digérer. Mais pour en atténuer le poids sur votre budget familial, vous pouvez recourir à des prêts auprès des institutions financières accréditées et expérimentées.
D’ores et déjà, vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire une simulation prêt étudiant en ligne.
Créditpolis : un crédit étudiant en ligne pour déstresser les parents en Belgique ?
À la cherté de la vie s’ajoutent des coûts parfois très onéreux pour les études de votre enfant. Ainsi, même si vous êtes une famille aisée, cela peut porter un coup dur à vos finances – au vu de la crise financière actuelle. Mais cette situation a une issue chez Crédipolis : l’offre prêt étudiant, qui vous accompagne dans le financement des études de votre enfant. En effet, soucieux de la santé financière de plus d’une famille belge, Crédipolis a pensé et mis en service cette solution de crédit pour plusieurs raisons, dont, entre autres :
- Aider les bénéficiaires à mieux organiser et gérer leurs finances ;
- Soutenir, à court, à moyen et à long terme, le financement des études supérieures (universités, hautes écoles, graduats), de leurs enfants ;
- Favoriser les conditions d’études de leurs enfants ;
- Les rassurer de ne plus se stresser à l’approche des rentrées scolaires universitaires et en hautes écoles de leurs enfants.
Pourquoi le crédit étudiant en ligne Créditspolis ?
Ainsi, en matière de financement des études de vos enfants, Créditpolis prend tout au sérieux – tout comme vous. Pour ces raisons, nous nous efforçons de vous faciliter la vie, de la demande des prêts à l’étude de vos dossiers, en passant par l’octroi des fonds demandés et leurs remboursements.
En effet, nos crédits études se distinguent (entre autres), par la faiblesse de leurs taux, l’absence de frais d’étude des dossiers et la souplesse de leurs remboursements (des échéances favorables de remboursement vous sont accordées suivant votre situation).
Maintenant, vous comprenez comment Créditpolis se met à vos côtés pour vous aider à assainir vos finances ; et combien il se soucie aussi de la réussite scolaire de vos enfants et de leur avenir.
Si vous résidez en Belgique et vous êtes prêt à emprunter de l’argent pour financer les études de votre enfant ou de vos enfants, faites une simulation de prêt étudiant ou demandez directement un prêt étudiant en ligne pour votre enfant (afin de réaliser enfin vos rêves !). C’est instantané… Et c’est gratuit !