Les Français souscrivent moins souvent à des prêts personnels depuis le début de la crise économique et financière. Mais après trois années de recul, on remarque que l’activité s’est stabilisée en 2014 et que la tendance est à la hausse pour l’année à venir !
En 2008, la France produisait énormément de prêts personnels au point qu’un ménage sur trois (33,8%) avait un crédit à la consommation en cours. Aujourd’hui, les statistiques démontrent qu’on se trouve loin de ces pics historiques puisqu’on ne dénombre plus qu’un ménage sur quatre (25,6%) à avoir un crédit à la consommation en cours et que la manne de crédits en cours a chuté de près de 10 milliards d’euros pour atteindre 35,4 milliards.
2014: année de la stabilisation
Après trois années de baisse, l’activité des prêts personnels s’est stabilisée en France en 2014 (+1,2% par rapport à 2013), indique l’Association française des sociétés financières (ASF). Et d’après l’ASF, cette amélioration devrait se poursuivre en 2015 même si l’année a plutôt mal commencé, notamment à cause des attentats survenus les 7 et 9 janvier qui ont pesé sur la consommation des ménages.
Et en Belgique?
En Belgique, l’année 2014 a été marquée par une très légère baisse du nombre de crédits enregistrés (-1,2% par rapport à 2013). Les crédits hypothécaires ont connu une hausse sans précédent (surtout sur la seconde partie de l’année à cause de taux extrêmement attractifs) alors que les crédits à tempérament sont restés stables (-0,4% de nouveaux prêts à tempérament).
Vous cherchez à souscrire à un crédit personnel ? N’hésitez pas à effectuer une simulation gratuite et sans engagement en vous rendant sur cette page consacrée au prêt personnel !