Quelles sont les habitudes des Wallons en matière de logement ? Quelles sont les statistiques du crédit hypothécaire en Wallonie ? Voici quelques éléments de réponse.
D’après l’étude menée par le bureau d’enquête IPSOS auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Wallons, 62% d’entre-eux seraient aujourd’hui propriétaires de leur habitation et, parmi les non-propriétaires, 50% souhaiteraient le devenir à terme. Plus précisément, le Wallon songerait à acheter un bien immobilier vers 27 ans mais attendrait d’avoir 32 ans pour passer à l’acte.
Le crédit hypothécaire : une solution indispensable
Dans 88% des cas, le Wallon souscrit à un crédit hypothécaire en vue d’acheter son bien immobilier (qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un duplex, etc.). Ce crédit est généralement (+ de 80% des cas) contracté pour une durée de plus de 20 ans.
Si plus d’un tiers (37%) des Wallons craignent ne pas pouvoir rembourser leur crédit à un moment donné de leur existence (à cause de la perte d’un emploi, d’un divorce ou d’une maladie), les cas de non-remboursement sont très faibles et surviennent généralement dans les 5 premières années du crédit.
Les critères de sélection du bien immobilier
Quand le Wallon décide d’acheter un bien immobilier, il ne le fait pas à la légère et réalise cet investissement dans un projet de vie global. Les critères de choix du bien immobilier sont :
- La distance entre l’habitation et le lieu de travail
- Le quartier dans son ensemble
- La proximité de la famille
Vous songez à devenir propriétaire ? Vous êtes à la recherche d’un crédit hypothécaire à taux intéressant ? Vous souhaitez obtenir des conseils pertinents et judicieux ?