Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie ? Il existe différentes solutions pour limiter la production d’énergie : remplacement de l’ancienne chaudière, installation de dispositifs d’énergie géothermique, isolation du toit, des sols et des murs, chauffage central à l’aide de vannes thermostats… Vous pouvez bénéficier d’un prêt énergie pour réaliser des travaux ou pour acheter des équipements.
Les dépenses liées au chauffage
Le montant d’une facture de chauffage par an n’est pas du tout insignifiant pour la plupart des ménages. Les dépenses en chauffage représentent une part importante du budget énergie d’un foyer. D’après quelques analyses, les factures de chauffage constituent 66 % des dépenses énergétiques. Quelle que soit l’énergie utilisée, elle s’élève à 1696 € en moyenne. Ces dernières années, elles ont encore augmenté suite à la crise de l’énergie.
Les solutions possibles pour limiter la consommation d’énergie
Si vous souhaitez faire baisser votre facture d’énergie, plusieurs solutions sont possibles :
La végétalisation de toiture
La végétalisation d’une toiture est un excellent moyen pour améliorer le confort thermique et acoustique d’une maison. Une toiture verte est aménagée pour pouvoir accueillir des végétaux recouvrant sa surface. La végétation peut retenir l’eau de pluie et l’évaporation, absorber le CO2, réduire les îlots de chaleur, contribuer à l’isolation principalement acoustique, protéger les membranes de couvertures du toit…
Utiliser le poêle à pellets
Le poêle à pellets figure parmi les appareils de chauffage au bois les plus prisés. C’est une solution à la fois écologique et économique. Le poêle utilise des granulés et des pellets provenant des chutes des scieries et des usines. La consommation de granulés dépend largement de la surface à chauffer, de la température recherchée et la qualité d’isolation du mur extérieur. En optant pour ce type de poêle, il est très aisé de maîtriser sa consommation d’énergie. Il vous permet de faire des économies d’énergie, parce qu’il fonctionne selon votre rythme.
Opter pour la pompe à chaleur
Pour réduire la consommation d’énergie, la pompe à chaleur (PAC) est un excellent chauffage confort et écologique. Elle fonctionne de manière simple et ingénieuse. Pour pouvoir installer une PAC, vous devez entreprendre certains travaux dont la fixation de l’unité extérieure sur un mur extérieur, le forage de terrain (PAC géothermique), la mise en place de l’unité intérieure et le raccordement des unités. Parmi les différents types de pompe à chaleur, vous trouverez certainement un appareil qui répond parfaitement à votre besoin. Le prix pompe à chaleur dépend du modèle.
Installer des panneaux photovoltaïques
Les ménages soucieux de réduire leurs factures mais aussi de développer des énergies renouvelables ont la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits. Face à la forte augmentation du prix de l’électricité en 2023, l’avantage économique offert par l’utilisation des panneaux solaires est extrêmement important. Certains installateurs proposent une opération spéciale destinée aux particuliers offrant plus de rendement.
Voici d’autres exemples de travaux que vous pouvez effectuer :
- installer un équipement visant la production d’énergie géothermique ;
- placer un système de production d’énergie géométrique ;
- réaliser un audit énergétique ;
- placer un système domotique ;
- mettre en place un vitrage ou double vitrage à haut rendement ;
- isoler le toit, les murs, le sol ;
- …
CONTRACTER UN CRÉDIT ÉNERGIE
Si vous ne disposez pas des moyens financiers pour réaliser des travaux visant à réduire votre consommation énergétique, vous pouvez opter pour la solution du crédit énergie. Ce type de crédit est un prêt à tempérament affecté à un objet, son taux d'intérêt est donc par conséquent beaucoup plus bas qu'un le taux d'un prêt personnel classique.
Grâce au prêt énergie, vous pouvez investir dans votre logement pour profiter d’un gain énergétique non négligeable.
Ce type de financement est destiné aux propriétaires d'un bien immobilier situé en Belgique et qui souhaitent faire baisser leur consommation énergétique.
En améliorant votre consommation d'énergie, vous améliorez par la même occasion le PEB (Performance Energétique des Bâtiments) de votre bien immobilier, ce qui augmente la valeur vénale de celui-ci. En effet, en cas de revente ou de mise en location de votre bien, le certificat PEB est obligatoire.
Votre financement énergie avec Creditpolis
En tant que courtiers en crédits, nous sommes partenaires de plusieurs organismes bancaires. Nous sommes donc en mesure de proposer diverses solutions à nos clients tout en leur proposant les meilleurs taux.
En passant par un prêt énergie : vous bénéficiez de:
- taux fixe et avantageux ;
- fonds disponibles rapidement sur votre compte ou celui de l'entrepreneur ;
- durée de remboursement délimitées dans le temps ;
- mensualités fixes.















