L’Institut de sondage CSA et Empruntis ont récemment publié une étude qui porte sur les Français et leur budget de rentrée. Il en ressort qu’un Français sur deux a des difficultés à boucler son budget à la rentrée 2015.
Quelles sont les solutions ? Pourquoi le budget est-il difficile à boucler ? Voici les réponses.
Le rapport de l’Institut CSA et d’Empruntis a été réalisé pendant deux jours et a permis d’interroger pas moins de 1.008 personnes. Au final, il en ressort que les principales sources de dépenses à la rentrée 2015 sont :
- Les impôts pour 21% des sondés
- La préparation à un gros achat pour 12%
- Les vacances plus chères que prévu pour 9%
- Les dépenses scolaires pour 7%
- D’autres raisons pour 7%
Quel profil de consommateur touché par la rentrée 2015 ?
Cela peut sembler surprenant mais c’est bien les 35-49 ans qui disent avoir le plus de difficultés face aux différentes dépenses liées à la rentrée de septembre. Au sein de cette tranche d’âge, ils sont 60% à ressentir des difficultés (contre 53% des 18-24 ans, 50% des 25-34 ans, 48% des 50-64 ans et 39% des 65 ans et plus).
Quelles solutions face à ces difficultés financières ?
Pour faire face aux difficultés financières liées à la rentrée de septembre et pour réussir à joindre les deux bouts, de nombreux Français (59%) décident de rogner sur les dépenses habituelles mais d’autres solutions existent. Le rapport indique en effet que 29% des Français comptent puiser dans leur épargne et que 12% d’entre eux songent à souscrire à un crédit (la moitié pense prendre un prêt personnel alors que l’autre moitié envisage le crédit renouvelable).