Dans le cadre de la rénovation d’une habitation ou de travaux à réaliser dans une habitation, nous sommes régulièrement amenés à devoir souscrire à un crédit. Dans ce type de situation, deux types de prêts s’offrent généralement à nous: un prêt hypothécaire ou un prêt à tempérament (souvent appelé “crédit à la rénovation”, “prêt travaux” ou encore “crédit à l’énergie” s’il s’agit d’une rénovation visant à rendre l’habitation économe en énergie). Quelles sont leurs principales différences? C’est à découvrir ci-dessous.
Les principales différences entre le prêt hypothécaire et le prêt à la rénovation
Dans la plupart des situations, le crédit hypothécaire sera privilégié dans le cadre d’un emprunt relativement élevé ou à long terme alors que le prêt à tempérament offrira davantage de flexibilité et sera plus souvent proposé dans le cadre d’un emprunt plus faible.
Le prêt à la rénovation: plus flexible mais à un taux plus élevé
Mais d’autres différences sont à épingler comme par exemple le fait que le prêt à la rénovation est généralement plus facilement accordé qu’un crédit hypothécaire et qu’il ne doit faire l’objet d’aucune garantie, c’est-à-dire pas de frais de notaire, pas de frais d’enregistrement et très peu de frais de dossier.
Cependant, si ce type de prêt à tempérament est plus facile à obtenir et est plus souple, le taux d’intérêt de ces prêts est bien souvent supérieur à celui d’un crédit hypothécaire.
Un montant limité pour le crédit à la rénovation
Chez Creditpolis comme au sein des autres agences bancaires, le montant du prêt à tempérament est limité aussi bien vers le haut que vers le bas. Notre agence fait d’ailleurs partie de celles qui offrent la plus grande marge de manoeuvre puisque vous pouvez obtenir un prêt à la rénovation pour un montant oscillant entre 2501 et 100 000 euros !