Skip to main content

Un prêt travaux pour financer la transformation ou la rénovation de votre habitation

Avoir une maison confortable qui obéit aux normes de sécurité en vigueur n’est pas facile. Sans compter qu’il y a régulièrement des travaux à envisager pour aménager l’espace en fonction de nouveaux besoins, ou simplement remettre la décoration au goût du jour. Plus les travaux à faire sont importants, plus le financement pour les réaliser grimpe. Financer par exemple le rafraîchissement de la peinture d’une chambre peut être assez simple. Mais installer de nouvelles menuiseries ou poser une cuisine aménagée coûte beaucoup plus cher.  

 

Il est alors nécessaire de trouver un financement adapté pour réaliser les travaux de transformation ou de rénovation de votre habitation. Heureusement, le prêt travaux vous permet de compter sur l’aide de la banque.

 

C’est quoi un prêt travaux ?

 

Il existe diverses solutions pour financer des travaux dans son appartement ou sa maison, le prêt travaux en fait partie. C’est un emprunt accordé par les banques ou les organismes de crédit sur la base du montant que vous souhaitez emprunter, et de votre capacité à rembourser. Le prêt travaux est un crédit amortissable qui se caractérise par un montant, des mensualités fixes et un taux, avec tableau d’amortissement prévisionnel. Cela vous permet de mieux anticiper les remboursements de vos mensualités pour éviter les mauvaises surprises.

 

Cette solution de crédit fait partie des crédits à la consommation, elle est soumise de ce fait à une réglementation qui exige la vérification des capacités de remboursement de l’emprunteur.

 

Quels types de travaux pouvez-vous financer avec un prêt travaux ?

 

Le crédit travaux peut être utilisé pour financer tout projet d’aménagement ou de rénovation de votre maison. Cela va du financement de travaux réalisés par des professionnels, à l'achat de matériaux pour des aménagements que vous réaliserez vous-mêmes. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez faire avec un crédit travaux :

 

  • installer des systèmes de protections comme une porte sécurisée ou une alarme ;
  • changer votre salle de bain ou votre cuisine ;
  • construire ou rénover une véranda ou une terrasse ;
  • aménager une piscine ;
  • rénover la plomberie ou l'installation électrique ;
  • remplacer vos châssis, etc.

 

Vous pouvez emprunter des sommes allant de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros dans le cadre d’un prêt rénovation.

 

Quelles sont les conditions pour pouvoir demander un crédit travaux ?

 

Par rapport à la plupart des autres prêts personnels, le prêt travaux a des conditions un peu plus strictes. En effet, lorsque vous voulez contracter ce type d’emprunt, vous devez non seulement remplir les conditions d’un prêt personnel, mais il y a également deux conditions supplémentaires auxquelles vous soumettront les banques.

 

  • La première condition est que vous devez obligatoirement être propriétaire du bien que vous souhaitez rénover.
  • La deuxième est que la somme empruntée doit être effectivement utilisée pour des travaux. La banque vous obligera ainsi à fournir une facture ou un devis comme pièce justificative.

 

Pour résumer, vous ne devez utiliser le crédit rénovation que pour effectuer des travaux d’aménagement dans une habitation dont vous êtes propriétaire, et pas pour payer des vacances ou acheter une auto par exemple.

 

Mais le prêt travaux a l’avantage d’avoir un taux d’intérêts généralement plus bas qu’un crédit personnel tous buts. Les banques partent en effet du principe que la rénovation de votre maison engendre généralement une plus-value, elles sont donc plus disposées à offrir des taux plus bas.

 

Que faire si vous n'êtes pas propriétaire de votre habitation ?

 

Comme nous venons de l’indiquer, le prêt rénovation est réservé exclusivement à une habitation dont vous êtes propriétaire. Mais pouvez-vous quand même y accéder si vous voulez effectuer de petits travaux d'aménagement dans l'appartement ou la maison que vous louez ? La réponse est non ! Dans ce cas vous devez plutôt vous tourner vers un prêt aménagement et décoration.

 

Quels sont les avantages d’un prêt travaux ?

 

  • En tant que crédit affecté, le prêt travaux comporte moins de risque. Il n’est accordé que pour réaliser un projet précis de travaux ou de rénovation. Si ce projet venait à être annulé, le contrat de crédit le serait également.

 

  • Pour réaliser vos travaux, la banque met à votre disposition un capital de jusqu’à 75 000 euros avec des taux très compétitifs.

 

  • Le prêt rénovation est aussi une solution de financement très peu onéreuse en ce sens que les banques appliquent des taux bas parce qu’elles connaissent exactement l’objectif de ce prêt. Elles ne sont donc pas aussi exigeantes que pour d’autres demandes de prêt sans justificatifs. En plus vous pouvez toujours négocier le TAEG (taux annuel effectif global) du contrat.

 

  • Enfin, vous n’avez plus besoin d’économiser pendant des années pour pouvoir améliorer la performance énergétique de votre maison. Pareil pour tous vos travaux de remise aux normes d’une résidence principale ou secondaire. 

 

Comment souscrire à un crédit rénovation ?

 

Il est assez simple de faire une demande de crédit rénovation. Sur Créditpolis par exemple, vous avez un simulateur de prêt travaux en ligne qui vous permet de déterminer le montant à emprunter et la durée de remboursement qui vous conviennent. Vous pouvez ensuite envoyer directement la demande à Créditpolis qui vous répondra dans les 24 H. 

 

Cette demande en ligne de prêt travaux ne vous engage en rien. Mais si l'offre vous convient, les fonds seront déposés sur votre compte en banque en à peine quelques jours.

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

  0800 18 008

  info@creditpolis.be

CBFA 47398 AB

Besoin d’aide ?

Entrez votre numéro de téléphone, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

John joe

Autorité de surveillance SPF Economie

http://www.economie.fgov.be

John joe

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

http://www.febelfin-academy.be

John joe

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

http://www.fsma.be