De nombreuses raisons peuvent pousser des personnes de plus de 50 ans à se tourner vers un projet immobilier. Parmi celles-ci, on trouve l’optique de revendre un bien immobilier devenu trop grand après le départ des enfants, l’ambition de se rapprocher d’un centre-ville, la volonté d’anticiper la retraite en choisissant un bien immobilier de plain-pied ou encore l’envie d’investir dans une seconde résidence. Voici à quoi il faut prêter attention lorsqu’on envisage un prêt hypothécaire la cinquantaine passée.
Quand on approche la soixantaine, l’accès au crédit se complexifie car l’âge de la retraite n’est plus très loin et cette dernière risque de peser lourd sur la capacité de remboursement du ménage. Voici ce à quoi il faut penser lorsqu’on envisage de souscrire à un crédit hypothécaire :
Analyser ses revenus avec précision
Quand on cherche à souscrire à un crédit, il faut déterminer avec précision sa capacité de remboursement actuelle mais aussi future. En effet, il faudra déjà anticiper la question de la retraite et analyser ce qu’on pourra encore rembourser à ce moment-là.
En analysant précisément ses capacités, on pourra présenter un projet fiable et responsable à son organisme de crédit.
Mettre en avant ses avoirs
Mettre en avant ses avoirs
Si à l’aube de la cinquantaine on peut encore envisager de voir ses revenus augmenter, cette perspective diminue au fur et à mesure que le temps passe. Plus on approche de l’âge de la retraite, plus il conviendra de prouver à son organisme financier sa bonne gestion financière ainsi qu’une certaine capacité d’épargne.
En mettant en lumière certains avoirs comme un investissement locatif, une assurance-vie ou une bonne capacité d’épargne, l’organisme financier sera plus enclin à octroyer un crédit.
Proposer des garanties supplémentaires
Parmi les garanties les plus récurrentes, on trouve bien entendu l’hypothèque ou la caution mais sachez qu’il est également possible de garantir le remboursement du prêt grâce à une assurance-vie ou à un compte d’épargne.
N’hésitez pas à mettre ces garanties en avant lors de la négociation de votre crédit !