Créditpolis

creditpolis

Tags

Certaines contraintes familiales ou certains besoins d’ordre professionnel peuvent constituer un mobile fort pour s’acheter un véhicule supplémentaire en Belgique. Dans ce cas, opter pour une voiture d’occasion peut faire du bien à votre santé financière. Cependant, vous devez avoir des réponses à certaines questions importantes à la réussite de votre projet. Mais juste avant d’en savoir un peu plus sur ce sujet, vous pouvez effectuer une simulation de prêt voiture sur creditpolis.be.

 

Achat seconde auto ou voiture d’occasion : savez-vous en faire le bon choix ?

Un véhicule n’est pas un jouet, encore moins un quelconque objet banal, surtout lorsqu’on a contracté un prêt voiture pour l’avoir : c’est un investissement pour le long terme. Par conséquent, vous devez être vigilant et exigeant quant à son choix.

 

Quelques critères pour un second véhicule idéal

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’acquisition d’un véhicule à la hauteur de vos attentes :

  • La spaciosité et le nombre de places assises : ce critère est fonction du nombre de personnes que vous voulez transporter régulièrement ainsi que du confort que ces personnes y trouveront en tant que passagers ;
  • Le type de moteur : est-il diesel ou essence ? Si vous devez parcourir chaque jour une distance relativement longue, il va de soi qu’un véhicule à moteur diesel vous avantagera mieux qu’un à moteur essence. Ne perdez donc pas de vue le nombre de kilomètres que vous avez à parcourir chaque année ;
  • Le milieu et la fréquence de vos déplacements : rouler en ville n’a pas le même impact sur votre véhicule que si vous roulez en campagne ; il en est de même pour l’importance et la régularité de vos courses (journalières, occasionnelles, courte ou longue portée, etc.). De ces détails dépend crucialement le type de véhicule pour lequel vous devez opter : (voiture de luxe ou d’occasion), manuel, automatique, compact… ;
  • Êtes-vous plutôt écologiste ? Un véhicule hybride ou électrique vous fera le plaisir de vous aider à contribuer à la réduction de l’empreinte CO² dans votre région : l’achat d’un véhicule d’occasion entre dans ce sens et vous permet également d’améliorer votre santé financière.

Où trouver et acheter une voiture d’occasion ?

Après une simulation en ligne d’un prêt pour une voiture d’occasion, il n’est pas rare de voir certaines personnes acheter un véhicule auprès d’un particulier (un parent, un ami, un voisin, etc.). Cela est tout à fait normal et légal, mais pas rassurant : ces personnes bénéficient d’un véhicule bon marché et exempt de TVA, certes, mais ils ne disposent d’aucune garantie pouvant les mettre à l’abri d’éventuels problèmes liés au bon fonctionnement de leur nouvelle propriété.
De ce fait, il est plus rassurant d’acheter son véhicule d’occasion chez un vendeur professionnel. Ce dernier est tenu, entre autres, de vous donner une garantie minimale d’un an en ce qui concerne le bon fonctionnement du véhicule.
En Belgique, du reste, il existe différents points de vente de véhicules d’occasion tenus par des marchands professionnels. À défaut, vous pouvez trouver votre compte au travers de portes ouvertes comme le Salon de l’Auto ou les promotions qui se font périodiquement : cela constitue de bonnes affaires que vous devez guetter en cas de besoin. En attendant, vous pouvez simuler un prêt pour une voiture d’occasion sur creditpolis.be.

Voiture d’occasion : de l’achat à la souscription assurance

Vous avez fait votre simulation prêt pour une seconde voiture et vous avez décidé de vous en procurer une d’occasion ? N’allez pas si vite en besogne : Creditpolis vous donne ici quelques informations utiles et pratiques en 4 étapes :


Étape 0 : contrôle et vérification du véhicule

Bien de gens se soucient peu ou oublient cette étape avant d’acheter leur véhicule d’occasion – surtout s’il s’agit de le faire auprès d’un parent ou d’un ami. Or, sans ce contrôle, le véhicule peut présenter des problèmes ou des défauts auxquels on ne s’y attendait pas. Ainsi, avant d’acheter votre véhicule au prix qu’il mérite et suivant sa qualité, prenez la peine de le faire contrôler par une tierce personne : cette vérification vous permettra d’en savoir davantage sur son état profond : son moteur est-il en forme ? La carrosserie est-elle correcte ?…


Étape 1 : vérification des documents indispensables

Que vaudra votre nouvelle acquisition si ses documents nécessaires ne sont pas complets ? Pour cela, veillez à ce que votre vendeur vous livre ces documents au complet :

  • La facture : celle de l’achat d’origine suffit si votre vendeur est un particulier ; car contre, une facture supplémentaire doit accompagner l’initiale si le vendeur est un professionnel. Cette facture doit comporter des informations sur les caractéristiques du véhicule, le prix, le mode de paiement, la garantie d’achat, etc. ;
  • Les certificats dits de conformité, de visite du contrôle technique et d’installation LPG (le cas échéant) ;
  • Le formulaire dit rose ;
  • Le car-pass (officiel et obligatoire), informant sur le kilométrage du véhicule ;
  • Le rapport occasion.

Étape 2 : le paiement

Payer un véhicule d’occasion suppose supporter certaines taxes dont la TVA, qui se paie sous une des deux formes suivantes : le régime normal (21 %), ou le régime particulier (imposition sur la marge bénéficiaire). Si le premier régime vous impose de payer indirectement une TVA de 21 % sur prix d’achat de votre véhicule, le deuxième vous oblige à être imposable à une TVA calculée sur la marge bénéficiaire réalisée par votre vendeur. Toutefois, la TVA n’est pas la seule taxe qui vous est imposable en tant qu’acquéreur : d’autres taxes y interviennent, telle que la taxe de circulation.
Petit conseil : pour éviter tout litige éventuel avec votre vendeur, tenez à le payer en établissant un chèque ou un ordre de paiement à son nom ou au nom de son entreprise.


Étape 3 : l’immatriculation du véhicule

Une fois le marché conclu et votre véhicule payé, votre prochain défi est de l’immatriculer auprès de la DIV (Direction à l’Immatriculation des Véhicules), mais surtout… de l’assurer.

Assurer deux autos personnelles : quelles possibilités offertes ?

Ça y est, vous êtes propriétaire de deux véhicules mais voilà que vous vous demandez déjà : ai-je la possibilité de souscrire à mon nom une assurance pour mon second véhicule ? Ou, quel avantage aurais-je à souscrire une seconde assurance auprès de l’assureur de mon premier véhicule ? Trouvez ci-après les réponses à vos questions :


Assurer un second véhicule à son nom

Un même souscripteur pour plusieurs autos, cela est possible, mais avec quelques variables et sous certaines conditions. En effet, si le deuxième véhicule vous appartient et que vous en êtes l’utilisateur direct, il n’y a aucun problème : vous pouvez l’assurer à votre nom, en être le conducteur et le souscripteur à l’immatriculation. En revanche, si vous assurez à votre nom un second véhicule appartenant à votre conjoint(e), vous n’en serez pas pour autant le conducteur, mais simplement le titulaire de l’immatriculation. Dans tous les cas, c’est vous qui décidez de qui assurerait votre nouveau véhicule : votre assureur actuel ou tout un autre !


Assurances combinées : quelles possibilités ?

Assurer un second véhicule (qu’il vous appartienne ou qu’il appartienne à votre conjoint(e)), vous donne un grand avantage si vous le faites chez le même assureur : bénéficier de la même réduction que pour votre premier véhicule. C’est la formule dite « deuxième véhicule » qui vous donne cet avantage et vous permet du coup de bénéficier de la transmission des années sans sinistres (de votre premier véhicule vers le second). Cet avantage s’applique également si votre conjoint(e) est le conducteur (trice) de votre second véhicule.

Je souhaite être recontacté

J'ACCEPTE DE RECEVOIR PAR MAIL DES INFORMATIONS PUBLICITAIRES CONCERNANT LES DIFFÉRENTES OFFRES DE CRÉDITPOLIS?

Attention

Si vous êtes fiché(e) à la Banque Nationale ou en défaut de paiement ou si vous avez des saisies de salaire pour le remboursement d’un crédit, votre demande sera automatiquement refusée. Si vous êtes dans l’un de ces cas, il est inutile de poursuivre l’introduction de cette demande, nous vous invitons à nous contacter au 0800 18 008