Skip to main content

Simulation prêt auto en ligne, la clé pour bénéficier du meilleur taux

Pour la plupart des familles belges, un véhicule est une véritable nécessité ne serait-ce que pour se rendre au travail. Le prêt auto, aussi appelé crédit auto ou financement automobile, vous permet justement d’acheter une voiture en Belgique, sans avoir à sacrifier votre budget familial ou à puiser dans vos économies. 

 

C’est une forme de crédit à la consommation affecté. Il ne peut donc être destiné qu’à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il permet de disposer rapidement des fonds nécessaires à l’achat de votre automobile et de rembourser petit à petit.

 

Le prêt auto : un crédit affecté

 

A la différence du crédit personnel qui est un crédit non affecté, le prêt auto fait partie de la catégorie de crédit à la consommation affecté, tout comme le crédit hypothécaire, le prêt moto et le prêt travaux. Ce qui veut dire que ces crédits ne peuvent être utilisés à d’autre fin que le financement du produit auxquels ils sont destinés. Dans le cadre du crédit travaux, l’emprunt sera donc utilisé uniquement pour des travaux de rénovation, et dans le cadre du prêt auto uniquement pour l’achat d’une voiture.

 

Pour s’assurer que l’emprunt sera utilisé bien comme il faut, l’organisme financier vous demandera une preuve d’achat  de votre véhicule. Pour ce faire, vous devrez fournir une facture, le bon de commande du véhicule, ou une autre preuve d’achat qui démontre que le prêt auto que la banque va vous accorder va bien servir à l’achat d’un automobile.

 

Pour ne pas avoir à justifier l’utilisation de l’argent que vous empruntez, tournez-vous plutôt vers un prêt personnel qui est non affecté et donc ne nécessite aucun justificatif de dépense.

 

Un prêt auto pour financer un véhicule neuf ou d’occasion

 

À défaut d’avoir une épargne conséquente pour financer l’achat de votre véhicule, vous allez devoir faire une demande de prêt auto. En Belgique, les banques et les organismes de prêt font une distinction entre le prêt auto neuve (et véhicule de moins de 2 ans) et le prêt auto d’occasion. Et il y a une différence de taux entre les deux, les taux étant plus intéressants pour l’achat d’une auto neuve.

 

En effet, les banques prennent en compte le risque supplémentaire qu’elles prennent en finançant l’achat d’une voiture d’occasion, puisqu’une panne ou un accident ne sont jamais à exclure. Sans compter qu’il est rare de voir une occasion assurée en omnium. A l’opposée, un automobile neuf bénéficie dans la plupart des cas d’une assurance omnium et d’une garantie allant de 2 à 7 ans.

 

Les étapes du financement de votre véhicule

 

Tout d’abord vous devrez décider de l’achat d’une voiture neuve et d’occasion pour votre prêt auto. Une fois que c’est fait, vous devez déterminer la somme que vous souhaitez emprunter et si vous allez mettre un apport personnel. Soulignons au passage qu’un apport personnel vous permettra d’emprunter moins et donc de payer moins d’intérêts à l’organisme prêteur. Enfin, il vous faudra déterminer sur combien de mois vous voulez rembourser votre crédit. Plus la  durée sera longue, moins vos mensualités seront élevées, mais les intérêts que vous paierez à la banque seront aussi plus élevés.

 

À titre d’exemple, vous paierez 387euros d’intérêts sur 30 mois pour un crédit de 15000 euros à un taux de 2%. Mais sur 60 mois le même crédit vous coutera 767 euros.

 

N’hésitez pas à faire une simulation prêt auto sur Créditpolis pour comparer plusieurs formules afin de choisir l’offre de prêt qui sera la moins coûteuse pour vous, et surtout qui correspondra à vos capacités de remboursement..

 

Faire une simulation crédit auto pour obtenir le meilleur taux

 

L’élément le plus important à prendre en compte, si vous souhaitez avoir le meilleur taux pour votre prêt voiture, est le taux d’intérêt global qui vous est proposé. Vous devez donc en tenir compte dans votre simulation prêt auto. Chaque organisme de crédit propose les taux les plus bas qu’il peut supporter, et le taux d’intérêt diffère d’un montant à l’autre et d’une durée à une autre. C’est donc à vous de jouer avec ces facteurs lorsque vous faites une simulation prêt auto pour déterminer quelle est la meilleure offre pour vous. 

 

Les outils de simulation étant généralement gratuits et illimités, n’hésitez pas à effectuer autant de simulation que nécessaire pour trouver le meilleur taux possible pour votre prêt automobile. Sur Créditpolis vous pouvez simuler votre prêt auto en ligne pour déterminer le montant et la durée qui vous conviennent. La simulation prêt auto est sans engagement sur Créditpolis.

 

Une fois votre simulation terminée, vous pouvez (si vous le souhaitez) envoyer votre demande pour obtenir un crédit auto neuf ou occasion. Créditpolis propose entre 2.501 € et 50.000 € pour financer l’achat de votre auto. Vous avez votre réponse sous 24H, et vous pouvez même bénéficier de réductions exceptionnelles si vous avez un acompte de 15% du prix d'achat de votre véhicule d'occasion.

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

CBFA 47398 AB

Besoin d’aide ?

Entrez votre numéro de téléphone, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

John joe

Autorité de surveillance SPF Economie

http://www.economie.fgov.be

John joe

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

http://www.febelfin-academy.be

John joe

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

http://www.fsma.be