Aller au contenu principal

Rénovation : une solution économique et écologique

Rénovez votre maison

Rebuté par les prix d’une nouvelle construction ? Acheter une maison et la transformer, voilà une excellente solution. Une rénovation présente de nombreux avantages. Économique et écologique, rénover une habitation existante vous donne droit à des primes. Et pour financer vos travaux ? Pensez aux prêts travaux et énergie.

 

Rénover, plus économique que construire

Acheter une maison et la mettre à votre goût est souvent moins cher que de construire. La maison que vous convoitez date de plus de 5 ans ? La TVA sur vos travaux sera réduite à 6% au lieu de 21%.

Le budget total dépend bien évidemment des travaux à effectuer. Si quelques coups de peinture suffisent, votre budget ne sera pas trop élevé. Par contre, si l’électricité ou la toiture sont à refaire, la facture peut vite devenir salée.

Pour économiser davantage, exécutez une partie des rénovations vous-même. Etaler les travaux dans le temps vous permet aussi de ne pas sortir tout l’argent d’un coup.

 

La rénovation, un choix écologique

Entre janvier et octobre 2018, 23 394 permis de bâtir ont été délivrés pour des rénovations. Actuellement, 0,7% du parc résidentiel est rénové chaque année. Cela reste très peu : l’objectif étant d’atteindre 2,5% de rénovation par an.

Environ 80% du parc résidentiel belge est antérieur à 1985. Les performances énergétiques de ces bâtiments sont très mauvaises par rapport aux normes actuelles exigées. Améliorer, moderniser une habitation existante participe à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Une meilleure isolation réduit votre consommation d’énergie. Vous faites donc également des économies sur vos factures d’énergie.

 

Bénéficiez de primes à la rénovation

Favoriser la rénovation plutôt que la construction fait partie de la stratégie de la Région wallonne. Pour inciter les Belges à rénover, plusieurs primes ont été mises en place. 

En fonction des travaux que vous effectuez, tournez-vous vers les primes énergie ou à la rénovation. Les premières concernent toutes les transformations visant à améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Les secondes se rapportent à toutes sortes de travaux : assèchement des murs, traitement de la mérule, remplacement des supports…

Ces primes vous sont octroyées par la Région wallonne sous certaines conditions. Vous devez remplir un dossier auprès de l’administration pour en bénéficier.

 

Comment financer vos travaux ?

Grâce à ces primes, vous retoucherez une partie de la somme consacrée à vos travaux. Cependant, vous devez tout de même avancer l’argent.

Soit vos économies sont suffisantes pour couvrir vos dépenses. Soit votre budget travaux est plus conséquent. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un prêt ? Comme les primes, vous avez le choix entre deux types d’emprunt selon la nature des travaux.

 

  • Prêt rénovation

Le prêt à la rénovation est destiné à financer toutes transformations. Repeindre votre façade ou votre intérieur, changer de salle de bain ou de cuisine, construire une véranda ou une piscine… Réalisez tous les travaux que vous désirez !

 

  • Crédit énergie

Ce crédit est réservé aux travaux réduisant votre consommation d’énergie. Isolation de la toiture, remplacement de la chaudière, changement des châssis, installation de panneaux photovoltaïques…

Vous pouvez utiliser en partie votre prêt énergie pour d’autres rénovations. Gardez bien à l’œil que 50% minimum de cet emprunt doit servir à des améliorations écologiques.

 

Ces deux sortes de prêts sont des crédits affectés. Pour les obtenir, fournissez à votre courtier les devis ou les factures des entrepreneurs. Sans cela, votre dossier ne sera pas accepté par les organismes financiers.

Autre condition importante : vous devez être propriétaire du bien dans lequel vous désirez effectuer des travaux.

 

 

Prêt rénovation et énergie : conditions Batibouw

A l’occasion du salon Batibouw, Créditpolis baisse les taux sur les crédits rénovation et énergie.

Dès ce 21 février, profitez d’un taux à partir de 2,35% pour vos prêts travaux et de 1,75% pour les prêts énergie.

Pour plus d’informations, contactez-nous gratuitement au 0800 18 008.

 

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

  0800 18 008

  info@creditpolis.be

0544.890.372

Besoin d’aide ?

Remplissez ce formulaire, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

John joe

Autorité de surveillance SPF Economie

https://www.economie.fgov.be

John joe

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

https://www.febelfin-academy.be

John joe

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

https://www.fsma.be