Skip to main content

Prêt voiture : la solution crédit pour financer l'achat d’un véhicule

Le prêt voiture est un prêt à tempérament destiné au financement d’un véhicule neuf ou d’occasion. C’est un crédit amortissable qui peut couvrir intégralement l’achat de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une camionnette, d’un mobil-home, ou de tout autre type de véhicule. Mais selon le type de voiture que vous voulez acheter (neuf ou occasion) et votre situation, le taux et les conditions du prêt voiture peuvent varier.

 

Voici donc ce que vous devez savoir pour choisir le prêt voiture qui vous convient et bénéficier du meilleur taux.   

 

Qu’est-ce qu’un prêt voiture ?

 

Le prêt voiture, ou crédit voiture, est une forme de crédit affecté, c'est-à-dire un crédit que vous ne pouvez utiliser que pour l’acquisition d’un bien précis, une voiture dans le cas présent. Il est donc différent du prêt personnel qui vous accorde plus de liberté dans l’utilisation des fonds.

 

Mais contrairement à ce dernier, le prêt voiture vous protège des risques qui peuvent avoir lieu lors de l’achat de votre véhicule. Ainsi, le prêt s’annule en cas de non livraison de l’automobile par le concessionnaire, ou en cas de suspension de vente.

 

Dans quels cas pouvez-vous demander un prêt voiture ?

 

Comme précisé plus haut, le crédit voiture ne peut être contracté que pour financer l’achat d’un nouveau véhicule. Que ce soit parce que votre ancienne voiture est endommagée, que vous ayez envie de vous offrir un cabriolet, que vous ayez besoin d’une camionnette pour transporter des charges importantes, ou que votre ancienne voiture vous coûte trop cher, un prêt voiture peut vous aider.

 

Mais qui peut faire une demande de crédit auto en Belgique ? Tout le monde, à condition d’avoir plus de 18 ans, de percevoir des revenus réguliers, et de ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque Nationale de Belgique.

 

Prêt voiture pour un véhicule neuf ou d’occasion, quelles différences ?

 

Il est possible de souscrire à un prêt voiture aussi bien pour l’achat d’un véhicule neuf que pour acquérir un véhicule d’occasion. Mais dans le cas d’un véhicule neuf, vous avez l’avantage de la garantie constructeur qui compte beaucoup dans l’obtention du prêt. Toutefois, il est également possible d’obtenir une garantie fiable avec une voiture d’occasion si vous optez pour un concessionnaire de la marque de voiture de votre choix. Reste que les voitures d’occasion peuvent parfois avoir des vices cachés. Mais le choix vous revient, selon vos préférences et vos capacités de remboursements.

 

En général, la durée de remboursement d’un crédit auto se situe entre 12 mois au minimum et 84 mois au maximum. Evidemment, plus la période de remboursement sera longue, plus les mensualités seront réduites. Mais vous augmenterez par la même occasion les intérêts du crédit.

 

Dans l’idéal, la durée de remboursement d’une voiture neuve ne devrait pas dépasser 6 ans, car au-delà la valeur de la voiture sera considérablement réduite. Si vous optez pour une voiture d’occasion, réduisez au maximum la durée de remboursement de préférence.

 

Quel montant pouvez-vous emprunter ?

 

Les montants varient d’un organisme de crédit et d’une banque à l’autre.  Chez certains prestataires comme Créditpolis, vous pouvez emprunter entre 2.501 euros et 75.000 euros pour le financement de votre voiture neuve ou d'occasion. Ce prêt pourra servir à financier entièrement ou partiellement votre véhicule (selon vos envies). Créditpolis propose en outre des durées de remboursement pouvant s'étaler sur jusqu’à 84 mois, à des taux très attractifs.

 

Ce qu’il faut vérifier dans le cadre d’un crédit voiture

 

Trois éléments sont à pendre en compte lorsque vous voulez contracter un crédit automobile. Vous pourrez les vérifier en faisant une simulation de prêt avant de contacter la banque. Ces trois éléments sont :

 

  • Le coût total du crédit : vous donne un aperçu de l’ensemble des charges que vous devrez assumer pendant toute la durée de votre prêt voiture. Il s’obtient en faisant la somme de l’ensemble des mensualités à payer, et en soustrayant le capital emprunté.

 

  • L’apport personnel : il s’agit de la somme que vous allez investir dans le financement de votre voiture. L’apport personnel n’est pas obligatoire, mais il est recommandé en ce sens qu’il permet de réduire le prix de vente de la voiture et de diminuer par la même occasion le coût de l’emprunt.

 

  • Le taux effectif global : sous forme de pourcentage, il renvoie au coût réel du prêt auto. Ce TEG prend en compte notamment les frais d’assurance, les intérêts du prêt et les frais de dossier.

 

Vous trouverez un simulateur prêt voiture simple et gratuit sur Créditpolis. N’hésitez pas à l’utiliser pour déterminer le crédit qui répond le mieux à votre besoin de financement automobile.  

 

L’assurance prêt voiture

 

L’assurance est un autre aspect très important du prêt auto. Il dépend du type de couverture dont vous avez besoin et du degré de risque auquel vous vous exposez. Vous êtes obligé de souscrire à une assurance « responsabilité civile » lorsque vous devenez propriétaire d’un véhicule. Cette formule basique couvre les accidents corporels et matériels que vous risquez de causer à des tiers, mais elle ne couvre pas le conducteur. Si vous voulez être inclus dans l’assurance, mieux alors opter pour une assurance tous risques avec garantie conducteur.

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

  0800 18 008

  info@creditpolis.be

CBFA 47398 AB

Besoin d’aide ?

Laissez-nous vos coordonnées, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

John joe

Autorité de surveillance SPF Economie

http://www.economie.fgov.be

John joe

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

http://www.febelfin-academy.be

John joe

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

http://www.fsma.be