Skip to main content

Prêt énergie en Belgique - voici tout ce que vous devez savoir !

Vous envisagez de faire des travaux d’aménagement chez vous et vous cherchez pour cela un prêt personnel en Belgique pour le financement ? Pensez au prêt énergie ! Ce type de prêt permet de financer des aménagements ayant pour but de rendre une maison moins énergivore.

 

Que vous envisagiez d’installer du double-vitrage, de changer de chaudière, ou d’isoler votre toit, vos sols et vos murs, le prêt énergie est fait pour vous !

 

Qu’est-ce qu’un prêt énergie ou crédit vert ?

 

Le crédit vert est une variante du prêt travaux. Comme son nom l’indique, il est spécialement affecté aux travaux de réaménagement de votre habitation dans le but de réaliser une économie énergétique.

 

En Belgique, ce type d’emprunt à a été mis en place pour promouvoir, auprès des citoyens, les initiatives respectueuses de l’environnement. Afin d’attirer le maximum de souscripteurs, le prêt énergie est souvent associé à un taux d’intérêt plus faible que les autres crédits destinés à la rénovation de votre maison ou appartement.

 

Comme il s’agit d’un crédit personnel, vous choisissez vous-même la durée du crédit et le montant des mensualités. De cette façon vous savez à l’avance ce que votre emprunt va vous coûter. En général, les banques et organismes de crédit, comme Créditpolis, vous permettront d’emprunter entre 1250 et 200 000 euros pendant une période allant de 3 mois minimum à 120 mois maximum.

 

Enfin, vous aurez toujours la possibilité de faire un remboursement anticipé de votre dette. La banque vous communiquera les conditions relatives à un remboursement avant échéance lors de la signature du contrat.

 

Quels travaux peut-on réaliser avec un prêt énergie ?

 

Vous pouvez demander un prêt énergie pour financer les dépenses suivantes :

 

  • L’installation de panneaux photovoltaïques pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique ;
  • L’installation d’un système de chauffage de l’eau par énergie solaire ;
  • L’installation de tous autres dispositifs de production d’énergie géothermique ;
  • L’entretien de votre chaudière ;
  • Le remplacement de votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation, à bois, dotée de pompe à chaleur ou d’un système de micro-cogénération ;
  • L’installation d’un thermostat d’ambiance à horloge ou de vannes thermostatiques ;
  • L’isolation de vos murs, de vos sols et votre toit ;
  • L’Installation de double vitrage ;
  • La réalisation d’un audit énergétique.

 

Sous certaines conditions, le prêt énergie peut également être accordé pour :

 

  • Une réduction d’intérêts de 1,5 % ;
  • Une réduction d’impôts.

 

Attention, vous ne bénéficierez des avantages du crédit vert que si vos travaux sont réalisés par un prestataire enregistré en tant qu’entrepreneur en Belgique ou dans un État membre de l’Union européenne.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un crédit énergie ?

 

Toute personne âgée de plus de 18 ans et résidant en Belgique peut souscrire à un crédit énergie. Elle doit également disposer de revenus stables pour pouvoir s’acquitter des mensualités de remboursement sans peine.

 

En tant que crédit affecté, le prêt énergie implique aussi que vous prouviez que les travaux que vous prévoyez de réaliser visent à rendre votre habitation moins énergivore. La banque vous demandera de ce fait de fournir vos devis et factures afin d’évaluer si oui ou non l’argent emprunté sera réellement utilisé pour investir dans les énergies renouvelables.

 

Toutefois, certaines banques et organismes de crédit permettent de financer non seulement vos rénovations écologiques mais aussi d’autres travaux, à raison de 75% - 25% ou même 50% - 50% comme chez Créditpolis. Ce qui vous donne la liberté de faire d’autres travaux avec votre crédit vert, comme la création d’une terrasse ou d’un jardin d’hiver par exemple.

 

Certaines banques vous permettent également de faire des aménagements en vue de protéger votre habitation contre la déclaration d’incendie.

 

Comment réduire le coût de vos travaux écologiques ?

 

Il n’est pas évident d'estimer à l'avance combien vont coûter des travaux de rénovations écologiques, tout comme la quantité de matériaux que cela va nécessiter. Or une mauvaise estimation peut être lourde de conséquence puisque vous pourrez vous retrouver à devoir rembourser plus que nécessaire. Fort heureusement, il existe des moyens pour réduire les coûts de vos travaux écologiques afin de mieux profiter de votre prêt énergie.

 

Pour ce faire, pensez à toujours faire établir des devis au préalable. Heureusement, la plupart des entrepreneurs acceptent de faire un devis gratuit, sans engagement. Cela vous permettra de comparer différentes offres afin de voir quel entrepreneur vous permettra de faire le plus d’économie. Vous pourrez ainsi déterminer exactement le montant qu’il vous faut pour votre prêt énergie. 

 

Quels sont les avantages du crédit énergie ?

 

  • Vous réduisez considérablement votre facture d’électricité et de gaz, tout en conservant votre confort. Vous réalisez ainsi des économies financières, et contribuez à la protection de l’environnement.
  • En rendant votre maison plus écologique, vous accédez par la même occasion à toute une série de primes que vous pouvez consulter sur le portail de l'énergie en Wallonie.
  • Vous avez en outre la possibilité d’utiliser la moitié du montant du crédit énergie pour réaliser d’autres travaux dans votre maison.
  • Et surtout vous empruntez à un taux très bas !

 

Mais avant de vous engager, n’oublier pas de réaliser une simulation prêt énergie en ligne, sur Créditpolis par exemple. Le processus est simple, sans engagement, et vous pouvez avoir une réponse dans les 24 heures.

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

CBFA 47398 AB

Besoin d’aide ?

Entrez votre numéro de téléphone, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

John joe

Autorité de surveillance SPF Economie

http://www.economie.fgov.be

John joe

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

http://www.febelfin-academy.be

John joe

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

http://www.fsma.be