Skip to main content

Pourquoi effectuer une simulation de prêt personnel ?

Le prêt personnel peut être utilisé pour organiser un mariage ou un voyage, acquérir de l'équipement pour votre maison ou du matériel informatique ou encore effectuer des travaux. Mais une fois que vous avez déterminé votre besoin en termes de financement, il faut maintenant savoir combien cela vous coûtera par mois. 

C’est là que réaliser une simulation prêt personnel devient utile. Elle permet de trouver la formule la mieux adaptée à votre situation avant de vous lancer. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la simulation de prêt personnel en Belgique.

Mais avant…

A quoi sert le prêt personnel ?

Le prêt personnel, ou crédit personnel, est un type de crédit à la consommation, au même titre que le crédit affecté et le crédit renouvelable. Il vous permet de financer tout type de projet, dans les limites fixées par le Code de la consommation. Voici une liste de choses que vous pouvez faire avec un prêt personnel :

  • Préparer l’arrivée d'un bébé ;
  • Acquérir du matériel informatique ;
  • Acheter des équipements pour votre maison ;
  • Réaliser des travaux de rénovation chez vous ;
  • Préparer un mariage ou PACS ;
  • Offrir un beau voyage à votre famille ;
  • Acheter un nouveau véhicule ;
  • Avoir une trésorerie, etc.

Quelles sont les particularités du prêt personnel ?

La particularité du prêt personnel est qu’il ne nécessite pas de justificatif lorsque vous en faites la demande. En d’autres termes, vous n’aurez pas à expliquer la destination des fonds demandés, ni à apporter de justificatif (comme un devis pour des travaux par exemple). Mais ça c’est en théorie seulement, car dans la pratique les organismes de crédit peuvent vous demander des pièces justificatives si le montant que vous demandez est important.   

En Belgique, le montant de votre prêt personnel doit être compris entre 200 € et 75 000 €, et la durée de l'emprunt doit être supérieure à 3 mois. Il n'y a pas de durée légale maximum, mais en général le remboursement de votre crédit personnel ne dépassera pas les 72 mois.

Simulation prêt personnel et comparateur : quelle différence ?

Avant de faire votre demande de financement auprès d’un organisme de crédit, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit personnel pour mettre les banques en concurrence enfin d’obtenir les meilleures conditions pour votre prêt. Dans le cas d’une simulation de crédit personnel cependant, vous calculez la faisabilité économique de votre projet, afin de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous ferez votre demande. 

Pourquoi est-il important de faire une simulation de prêt personnel ?

Faire une simulation de prêt personnel en ligne vous permet d’avoir une première idée du niveau de vos futures échéances. Certes le résultat de votre simulation de crédit personnel ne sera pas contractuel, mais vous serez mieux préparé pour votre demande de financement auprès des banques.

En faisant une simulation prêt personnel, vous ne partez pas dans l'inconnu lorsque vous effectuez une comparaison en ligne, ou lorsque vous allez voir votre conseiller. Vous aurez les arguments qu’il faut pour négocier les conditions financières de votre prêt personnel.

N'hésitez surtout pas à tester divers scénarios en réalisant plusieurs simulations en ligne. Essayez avec différents montants, différentes durées et différents taux. C’est gratuit, et vous avez tout à y gagner !

Simulation prêt personnel : comment faire le calcul ?

Les simulateurs prêt personnel en ligne sont en général très simple à utiliser. Il vous suffit de remplir les champs demandés et vous pouvez simuler le montant des futures mensualités de votre crédit personnel. Cela ne  vous prendra que quelques secondes. Vous pouvez par exemple faire votre simulation prêt personnel en quelques clics sur Créditpolis.be. Il vous suffit de préciser :

  • Le type de prêt ;
  • Le montant ;
  • Et la durée de remboursement.

Le simulateur prêt personnel de Créditpolis vous donne immédiatement votre réponse en ligne, sans engagement de votre part !

Un prêt personnel adapté à votre situation

Le crédit personnel est très pratique pour financer tous vos projets, sans que vous ayez à vous justifier auprès de l’organisme de crédit. Mais avant de vous engager dans un prêt personnel, assurez-vous qu’il correspond bien à vos capacités de remboursement. Cela prend en compte votre âge, votre métier actuel, vos ressources, et votre situation personnelle de façon générale. Des données que l’organisme de crédit prendra d’ailleurs en compte pour évaluer votre situation et vous catégoriser en tant que client fiable ou risqué. Plus vous serez un cas risqué, plus votre remboursement sera élevé.

La simulation de prêt personnel est la première étape pour vous faire une idée de vos futures mensualités. Ensuite vous pouvez entamer les démarches pour l’obtention de votre crédit personnel. Rappelons au passage que suivant la loi belge, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat de votre prêt personnel.

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

CBFA 47398 AB

Besoin d’aide ?

Entrez votre numéro de téléphone, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

John joe

Autorité de surveillance SPF Economie

http://www.economie.fgov.be

John joe

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

http://www.febelfin-academy.be

John joe

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

http://www.fsma.be