Aller au contenu principal

Le regroupement de crédits en Belgique

Regroupement de crédits Belgique

Vous remboursez plusieurs prêts ? Vous cumulez les cartes de crédits ? Pensez à regrouper vos crédits. Mais c’est quoi au juste le regroupement de crédits en Belgique ? Et ça fonctionne comment ? Créditpolis vous détaille tout cela dans cet article.

 

En octobre 2018, on dénombre plus de 300 000 Belges dans l’incapacité de rembourser au moins un de leurs emprunts. La somme totale de ces crédits impayés s’élève à 2 868 192 euros. Cela représente environ 8000 euros par emprunteur défaillant.
Agissez avant de tomber dans une situation de surendettement. Optez pour un regroupement de crédits qui allégera vos finances.

 

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

En Belgique, on parle de rachat ou de regroupement de crédits. Cette appellation désigne une opération financière rassemblant plusieurs prêts. Ceux-ci peuvent être des crédits à la consommation, des prêts hypothécaires, des ventes à tempérament ou des ouvertures de crédits. Regrouper tous vos prêts vous permet de diminuer vos mensualités et de limiter votre taux d’endettement.

Le regroupement de crédits ne doit pas être confondu avec le rachat de prêt hypothécaire. Ce terme s’utilise lorsqu’il s’agit de renégocier un crédit immobilier afin d’obtenir un meilleur taux d’intérêt.

 

Pourquoi recourir au rachat de crédits en Belgique ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à demander un regroupement de crédits en Belgique.

Regroupez vos prêts pour un budget plus clair

Vous souscrivez un prêt personnel auprès d’une banque belge, achetez à crédit une voiture dans un garage, disposez de plusieurs cartes de crédit. Tous les mois, vous remboursez à chacun de vos créanciers un certain montant. Vous avez plusieurs crédits, plusieurs taux, plusieurs mensualités, plusieurs durées. Pas toujours facile d’y voir clair dans vos finances. En regroupant tous vos prêts en un seul, votre budget devient plus simple à gérer. Vous n’avez plus qu’un seul crédit, un seul taux, une seule mensualité et une seule durée.

Rassemblez vos crédits pour un meilleur confort de vie

Le regroupement de crédits en Belgique est intéressant car les taux d’intérêt sont bas. En rassemblant tous vos prêts auprès d’un seul organisme, vous pouvez bénéficier d’un meilleur taux. De plus, un rachat de crédits réduit vos mensualités. Grâce au regroupement de crédits, vous augmentez votre pouvoir d’achat. Vous avez à nouveau la possibilité de mettre de l’argent de côté en cas d’imprévus.

Centralisez vos prêts pour faire face à une baisse de revenus

Imaginez : vous achetez une voiture grâce à un financement auto, vous acquérez un ordinateur en souscrivant un contrat de vente à tempérament, vous utilisez souvent vos cartes de crédit. Un jour, vous tombez gravement malade. Vous ne pouvez plus travailler. Vos revenus baissent. Les mensualités de vos crédits, elles, sont toujours aussi élevées. Demander un regroupement de crédits auprès d’un courtier belge est une bonne solution. Cela vous permet de payer moins chaque mois. Rassembler tous vos prêts vous aide à garder le contrôle de votre situation financière.

Récupérez des fonds pour financer un nouveau projet

Vous avez besoin d’argent pour faire des travaux ? Ou financer un gros achat ? Vous pouvez regrouper vos crédits en cours et demander un nouveau prêt personnel en même temps. Calculez simplement la somme nécessaire pour rembourser vos crédits et ajoutez le montant que vous souhaitez emprunter en plus. Demandez un regroupement de crédits correspondant à ce total.

 

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Le rachat de prêts en Belgique consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul. Le but de cette démarche est de diminuer vos mensualités. Vous n’avez ainsi plus qu’une somme unique à payer chaque mois au même organisme.

Pour réduire vos mensualités, le prêteur a deux possibilités :

  • Soit le taux proposé est beaucoup plus bas que celui de tous vos crédits actuels. Dans ce cas, votre regroupement de crédits s’étale sur une durée équivalente au maximum à celle du plus long de vos prêts. Vous payez moins chaque mois, grâce à un taux réduit. 
  • Soit votre courtier vous propose une durée plus longue qui vous permet de rembourser moins mensuellement. Par contre, votre nouveau prêt étant plus long, le montant total à rembourser risque d’être supérieur à la somme de chacun de vos prêts.

Un regroupement de crédits en Belgique est donc une bonne solution pour de multiples raisons. Cependant, réfléchissez bien si votre situation vous permet de bénéficier de tous les avantages d’un rachat de prêts.

 

Quelles démarches pour obtenir un regroupement de crédits en Belgique ?

Pour regrouper vos prêts en Belgique, adressez-vous à une banque ou à un courtier. L’avantage des courtiers sur les banques est qu’ils sont indépendants. Ils travaillent avec plusieurs organismes prêteurs. Ils cherchent toujours la meilleure offre de regroupement de crédits parmi leurs partenaires.

Pour défendre votre dossier auprès des compagnies, le courtier a besoin d’informations sur vos crédits en cours. Lors de votre demande, fournissez bien le détail de tous les prêts à rassembler, quelle que soit leur nature (prêt personnel, ouverture de crédit, crédit hypothécaire…). Donnez ainsi pour chacun le nom de l’organisme prêteur, la durée, le montant emprunté, la mensualité et la date du début du crédit.

Une fois toutes les informations nécessaires recueillies, votre courtier étudie la faisabilité de votre regroupement de crédits. Si vous êtes fiché(e) à la Banque nationale, votre dossier sera refusé. Même chose si votre taux d’endettement dépasse 30%. 

Une fois cette première analyse effectuée, le courtier interroge ses partenaires pour trouver la meilleure offre. Il revient vers vous avec une proposition de regroupement de crédits sur-mesure. Vous avez ainsi une solution personnalisée qui allège votre budget et améliore votre confort de vie !
 

 

 

Regroupement de crédits en Belgique :

Une seule mensualité, une seule durée !

Vous souhaitez regrouper vos prêts ? Demandez votre rachat de crédits en ligne.

Chez Créditpolis, vous empruntez de 2501 à 100 000€ toujours au meilleur taux.

Pour plus d’informations, contactez-nous gratuitement au 0800 18 008.

 

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

  0800 18 008

  info@creditpolis.be

CBFA 47398 AB

Besoin d’aide ?

Remplissez ce formulaire, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

John joe

Autorité de surveillance SPF Economie

http://www.economie.fgov.be

John joe

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

http://www.febelfin-academy.be

John joe

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

http://www.fsma.be