Aller au contenu principal

Dans quels cas contracter un prêt personnel ?

Plusieurs situations peuvent nécessiter de disposer rapidement de fonds conséquents : faillite de votre entreprise, déménagement, paiement d'impôt, accident, etc. Fort heureusement, il n’a jamais été aussi simple d’obtenir un prêt personnel en Belgique. Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation que vous pouvez obtenir auprès d’un organisme de crédit ou d’une banque, sans nécessiter la présentation d'un justificatif d'utilisation.  Vous pouvez ainsi utiliser la somme débloquée pour faire face à des situations exceptionnelles, ou simplement financer un projet personnel.

 

Mais attention, il ne faut pas contracter un prêt personnel n’importe comment.

 

Le prêt personnel, c’est quoi exactement ?

 

Le prêt personnel, ou prêt à tempérament, est un type de crédit à la consommation dont la principale caractéristique est qu’il ne finance pas un achat précis. Que ce soit pour faire face à un imprévu, couvrir des besoins, concrétiser un projet, ou encore combler des envies, le prêt personnel est la solution de financement qu’il faut. Vous pouvez également le contracter juste pour avoir de la trésorerie. Dans tous les cas, les mensualités de remboursement restent d’un montant fixe.

 

Qui peut souscrire à un prêt personnel ?

 

D'une manière générale, vous pouvez contracter un prêt personnel en Belgique dès lors que vous êtes une personne physique d'au moins 18 ans, avec des revenus réguliers. Tout ce que vous avez à faire c’est de constituer un dossier en fournissant certains documents requis comme votre carte d'identité, votre carnet de mariage et votre fiche de paie.  

 

Un prêt personnel pour quels projets ?

 

Le prêt à tempérament ne demandant aucune justification, vous pouvez utiliser ce type de crédit pour financer n’importe quel projet personnel. Vous pouvez par exemple faire une demande de prêt personnel pour :

 

  • Couvrir des dépenses imprévues ;
  • Meubler votre logement, ou faire des rénovations ;
  • Acheter un véhicule ;
  • Acheter du matériel multimédia : télévision, téléphone, ordinateur…
  • Partir en vacances ;
  • Construire une piscine, une véranda…

 

Garanties et assurances du crédit personnel

 

Les banques et autres institutions financières qui prêtent de l’argent prennent toujours leurs précautions pour minimiser au maximum les risques d’impayés, surtout si vous présentez un profil à risque. Ainsi pour votre prêt personnel, le prêteur peut exiger diverses garanties ou la souscription à une assurance.

 

Les garanties

 

Il existe 3 formes de garanties que la banque peut vous demander :

 

  • Le cautionnement : le prêteur demande que quelqu’un, un membre de la famille ou un ami, se porte caution pour votre prêt. La banque pourra ainsi se tourner vers cette personne en cas d’incapacité à rembourser la dette.
  • Le gage : un bien que vous possédez est utilisé comme garantie, de sorte que la banque pourra le saisir et le revendre si vous cessez de rembourser votre prêt.
  • La cession de salaire : le prêteur vous fait signer un « acte de cession de salaire » qui l’autorise à se rembourser directement en retenant à son profit une partie de votre salaire.

 

Les assurances

 

Dans le cadre d’un prêt à tempérament, l’assurance est plus souvent recommandée qu’obligatoire. L’assurance prêt personnel peut se présenter sous diverses formes :

 

  • Elle peut vous couvrir en cas de perte d’emploi : une formule d’assurance qui prend en charge, sur une durée prédéfinie, vos mensualités en cas de perte d’emploi involontaire.

 

  • Elle peut protéger votre « intégrité physique » : en cas d’incapacité de travail temporaire,  d’incapacité permanente ou de décès, cette assurance prêt personnel se charge de rembourser votre crédit en prenant en charge vos mensualités.

 

Les avantages du prêt personnel

 

Le prêt personnel offre divers avantages :

 

  • Vous pouvez effectuer l’achat de votre choix, ou utiliser l’argent comme bon vous semble sans qu’aucune justification d'utilisation ne soit nécessaire.
  • Il n’y a aucune mauvaise surprise puisque c’est vous qui choisissez le montant à emprunter, la durée du crédit et les mensualités à rembourser.
  • La somme d’argent est versée immédiatement et en une seule fois sur votre compte courant.
  • Le taux d’intérêt n’est pas variable, il est fixé à la signature du contrat et est définitif.
  • Vous pouvez obtenir votre crédit personnel rapidement en 24h.

 

Certains organismes financiers en Belgique, comme Créditpolis, répondent à votre demande de crédit personnel dans les 24 heures. Il vous suffit de déterminer la somme que vous souhaitez obtenir, le montant de vos mensualités, ainsi que la durée de remboursement de votre prêt personnel. Créditpolis propose même un simulateur de crédit en ligne pour vous aider à trouver la formule de prêt personnel la mieux adaptée à votre situation.    

 

L’utilité de la simulation de prêt personnel

 

La simulation prêt personnel vous aide à trouver un crédit au meilleur taux en Belgique. Deux choses sont très importantes lorsque vous faites une simulation de prêt personnel : trouver le taux de crédit le plus bas, et ne surtout pas dépasser sa capacité d’emprunt et de remboursement.

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

  0800 18 008

  info@creditpolis.be

CBFA 47398 AB

Besoin d’aide ?

Remplissez ce formulaire, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

John joe

Autorité de surveillance SPF Economie

http://www.economie.fgov.be

John joe

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

http://www.febelfin-academy.be

John joe

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

http://www.fsma.be