Skip to main content

Crédit auto – Financer l’achat de votre voiture au meilleur taux

crédit auto

Vous avez besoin d’une voiture plus spacieuse parce que votre famille s’agrandit, ou vous cherchez simplement à acquérir votre première auto… mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires, ou vous ne voulez tout simplement pas toucher à votre épargne ? Le crédit auto est fait pour vous !

 

Le crédit auto vous permet d’obtenir directement, auprès d’une banque ou d’une institution financière, l’argent nécessaire pour financer l’achat de votre véhicule. C’est un prêt à tempérament affecté, donc qui ne peut servir qu’à financer l’achat d’un véhicule motorisé à quatre roues neuf ou d’occasion. Vous remboursez chaque mois une partie du crédit octroyé, plus les intérêts associés. 

 

Pourquoi contracter un crédit auto ?

 

Le crédit auto peut être utilisé pour acheter un véhicule professionnel, une première auto, un véhicule d’occasion, ou encore une voiture neuve pour votre usage quotidien. De manière générale, plusieurs raisons poussent les foyers belges à contracter un crédit auto :  

 

  • Une voiture ancienne devenue trop coûteuse à entretenir.
  • Un deuxième ou un troisième véhicule pour répondre aux besoins de la famille.
  • Le besoin d’acheter un 4x4 pour pouvoir circuler dans la neige.
  • Une envie de passer au cabriolet pour profiter du soleil de l’été.
  • Un véhicule gravement accidenté et irrécupérable.

 

Pour toutes ces raisons  vous pouvez recourir à un crédit auto pour financer l’achat de votre nouveau véhicule, partout en Belgique.

 

Quel type de véhicule peut-on financer avec un crédit auto ?

 

Le crédit auto peut servir à financer différents types de véhicule. Vous pouvez par exemple acheter une voiture pour vos déplacements réguliers, une voiture électrique, un mobile home, une caravane, un van, un camion, une camionnette, etc. Le véhicule financé peut être neuf ou d’occasion, citadine, familiale, utilitaire, à essence, diesel, hybride, écologique, LPG… 

 

Le prêt auto pour voiture neuve est en général moins cher qu’un prêt voiture d’occasion. Sans compter que les banques offrent le plus souvent des taux plus avantageux pour les véhicules neufs et électriques. Pour un prêt auto neuve, le taux annuel effectif global (TAEG) varie généralement entre 1% et 3%. Il peut varier de 3% à 10% pour un crédit auto d’occasion. Chez Créditpolis par exemple, vous pouvez bénéficier de réductions si vous avez un acompte de 15% du prix d'achat de votre véhicule d'occasion.

 

En règle générale, les prêteurs considèrent comme voiture neuve une voiture âgée de 0 à 2 ans. Ainsi, vous bénéficierez des mêmes conditions d'octroi si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ayant déjà roulé sur la voie publique, mais étant âgée de moins de 2 ans.

 

Quel montant et sur quelle durée peut-on emprunter ?

 

Le montant du crédit auto


Le montant du prêt auto varie d’une banque à l’autre. Mais de manière générale vous pouvez emprunter  entre 1.250 € et 150.000 €. Une particularité du crédit auto est que la plupart des organismes de crédit, comme Créditpolis, vous permettent d’emprunter 110% voire 120% du prix d’achat de la voiture. Les fonds supplémentaires peuvent ainsi servir à payer des frais associés comme la première prime d’assurance, la taxe de mise en circulation, etc.   

 

La durée du crédit auto


La durée de remboursement du crédit auto dépend du prix de la voiture achetée et aussi de votre capacité de remboursement. Elle varie souvent entre 1 an (12 mois) et 10 ans (120 mois). Réduisez au maximum la durée de remboursement de votre prêt auto car cela fera baisser le taux d’intérêt et réduira le coût total du crédit à rembourser.

 

Le taux varie selon le type de véhicule, mais aussi selon le montant et la durée du crédit auto. Pour un même montant, n’hésitez donc pas à faire une simulation de crédit avec différentes durées de remboursement pour voir dans quel cas le taux est plus avantageux. Vous pouvez utiliser le simulateur crédit auto de Créditpolis, il est facile à utiliser et sans engagement.

 

Peut-on utiliser l’argent d’un prêt voiture pour financer autre chose ?

 

A la différence d’un prêt personnel que vous pouvez utiliser pour financer ce que vous voulez, le crédit auto est considéré comme un crédit affecté. Ce qui veut dire que vous ne pouvez utiliser l’argent emprunté que pour financer un véhicule neuf ou d’occasion. Avant d’obtenir l’emprunt, la banque ou l’organisme de crédit vous demandera donc de fournir une facture ou un bon de commande servant de pièce justificative. Sans quoi, l’organisme de crédit ne vous accordera pas de prêt auto affecté. L’octroi du crédit auto et l’achat du véhicule sont indissociables.

 

Si le concessionnaire ou le particulier auprès duquel vous avez acheté votre auto annule la livraison du véhicule ou ne le livre pas pour une raison ou une autre ; le contrat du crédit auto s’annule. Inversement, vous pouvez annuler (sans frais) le contrat de vente si vous ne parvenez pas à trouver un prêteur. Ainsi, c’est seulement à partir de la réception du véhicule que vous devez commencer à rembourser la banque.

NOS PARTENAIRES

RGF Groupe - Créditpolis

CBFA 47398 AB

Besoin d’aide ?

Entrez votre numéro de téléphone, un collaborateur vous rappellera dans les plus brefs délais.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

John joe

Autorité de surveillance SPF Economie

http://www.economie.fgov.be

John joe

Nos conseillers sont certifiés par la Febelfin Academy

http://www.febelfin-academy.be

John joe

Le Groupe RGF est agréé par la FSMA

http://www.fsma.be