Crédit hypothécaire: Les taux vont-ils remonter en Belgique?

La question est sur toutes les lèvres des candidats acheteurs qui veulent souscrire un crédit hypothécaire et des propriétaires qui envisagent de le renégocier. Les taux hypothécaires vont-ils rester au plus bas au cours de prochaines années? Quelles sont les tendances du marché du crédit?


News

Crédit hypothécaire - taux en BelgiqueTous les consommateurs qui envisagent de souscrire à un crédit hypothécaire ou de le racheter se posent la même question: comment vont évoluer les taux des crédits immobiliers dans les prochaines années? Une question à laquelle il est difficile de répondre avec certitudes mais une remontée est tout de même attendue à l'horizon 2017-2018. 

Déjà historiquement bas en 2014, les taux des crédits hypothécaires sont encore descendus en 2015 alors qu'une remontée était attendue. Au plus bas de 2015, la baisse était ainsi de 1,20% par rapport à 2014 pour un crédit à taux fixe de plus de 10 ans !

En temps normal, cette baisse des taux aurait dû faire croître les prix de l'immobilier de près de 10%. Logique car les prix s'adaptent généralement à la capacité d'emprunt des ménages. Toujours est-il que d'après les premières estimations d'ING, nous sommes loin de ces 10% puisque, dans l'attente des statistiques, on tablerait plutôt sur une hausse comprise entre 2,5% et 4% en 2015.

Pourquoi ce décalage entre la baisse des taux et la hausse des prix?

Si les prix de l'immobilier n'ont pas augmenté autant que prévu, c'est sans doute en grande partie à cause de la réforme de la fiscalité immobilière (toutes les infos ici), désormais entre les mains des régions. Depuis le 1er janvier 2015 en Flandre et depuis le 1er janvier 2016 en Wallonie, l'achat d'un bien immobilier n'est plus aussi intéressant sur le plan fiscal ce qui induit une conséquence négative sur les prix. 

Seule les habitations en Région bruxelloise devraient continuer à voir leurs prix à la hausse en 2016 car il y a fort à parier que les certains investisseurs voudront anticiper la modification de la fiscalité qui sera instaurée en 2017.

Quelle évolution pour les taux?

Comme nous l'expliquions en début d'article, il est difficile de prévoir avec exactitude l'évolution des taux des crédits hypothécaires sur les prochains mois. Toutefois, on peut avancer qu'il est peu probable qu'on retrouve des taux d'avant la crise dans les années à venir même si une remontée est attendue vers 2017-2018. En effet, lorsque la Banque centrale européenne (BCE) aura arrêté d'inonder le marché de liquidité, les taux devraient petit à petit repartir à la hausse.

Pour rappel, un crédit à taux fixe sur 20 ans se négociait encore aux alentours de 5,5% en 2009 !

Vous voulez effectuer des simulations pour votre crédit hypothécaire ou envoyer une demande en ligne sans engagement? Cliquez ici!