Crédit voiture: Trucs et astuces pour un bon investissement

Au cours des dernières années, le nombre de véhicules recensés en Belgique n'a cessé de croître. Entre 2006 et 2015, le parc automobile belge (voitures particulières) est ainsi passé de 4,97 à 5,62 millions d'unités. A quoi faut-il faire attention lorsqu'on décide de souscrire à un crédit auto?


News

Crédit auto investissementAu 1er août 2015, le parc de véhicules belges comptabilisait plus de 5,6 millions de voitures particulières. Un chiffre impressionnant qui reflète le goût du belge pour les voitures mais quels sont les pièges à éviter lorsqu'on décide d'acheter une nouvelle voiture? A quoi faut-il faire particulièrement attention? Nos experts crédit vous répondent.

Un crédit auprès d'une banque ou d'un concessionnaire?

Ces derniers mois, de nombreux concessionnaires ont tenté d'attirer les consommateurs via des offres alléchantes (taux d'intérêts très bas voire inexistants). Attention toutefois à bien analyser le coût global de la transaction car bien souvent, ces offres de crédit ne vous permettront pas de négocier divers avantages ou remises. 

Evitez donc de signer directement parce que le taux est alléchant mais faites plutôt des simulations de crédit auto et optez pour la solution la plus avantageuse.

Une voiture qui convient à votre situation financière

Chacun à ses préférences en matière de véhicules mais ce n'est pas parce qu'on est tombé sous le charme de la BMW X5 dernière génération qu'il faudra en faire une priorité absolue. Si vos finances sont serrées, il sera préférable de faire preuve de patience pour avoir les liquidités nécessaires ou se tourner vers un véhicule moins cher (voire d'occasion). Dans tous les cas, il faudra analyser précisément votre capacité de remboursement avant de procéder à l'achat de votre voiture, cela vous permettra d'éviter les éventuels retards de paiement.

Ne perdez pas non plus de vue que les prix affichés sont standards. Ils ne comprennent donc pas les divers extras que vous souhaiteriez peut-être comme des jantes en aluminium, le GPS intégré ou encore les sièges en cuir.

Enfin, choisissez votre véhicule en fonction de l'utilisation que vous en faites. Il ne sera sans doute pas pertinent d'opter pour une voiture diesel si vous ne faites que quelques milliers de kilomètres par an. 

Vendre une voiture avec un crédit en cours?

Vous souhaitez changer de voiture mais vous avez toujours un crédit en cours pour celle-ci ? Vous devrez finir de payer le véhicule avant la fin du délai mais cela pourrait engendrer une pénalité de remboursement. Essayez donc d'éviter de souscrire un crédit auto sur 6 ans si vous pensez changer de voiture après 3 ans.

Vous avez encore des questions sur le financement de votre voiture ou sur le crédit auto ? N'hésitez pas à contacter nos experts crédits qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.