Budget vacances: quel est le prix d'un plein à l'étranger ?

Si de plus en plus de touristes décident de prendre l'avion pour partir en vacances, nombreux sont ceux qui restent fidèles à la voiture. Vous êtes dans le cas ? Savez-vous combien vous coûtera un plein à l'étranger cette année ?


News

Budget vacances essenceEn 2010, 53% des Belges partaient en vacances en voiture contre 43% en avion selon une enquête de Touring. Si les chiffres ont certainement évolué depuis lors, les touristes qui décident de prendre la voiture pour profiter des vacances estivales bien méritées sont encore nombreux. Vous en faites partie ? Savez-vous combien vous allez payer le plein d'essence ou de diesel à l'étranger ? Découvrez l'analyse de Touring.

Comme de nombreux Belges, vous prendrez bientôt la voiture pour partir en vacances à l'étranger ? Sachez que le prix du carburant doit être pris en compte lors de la budgétisation de votre voyage puisque les Belges font le plein cinq à six fois en moyenne pendant leurs vacances. Deux fois lors du trajet aller, une ou deux fois sur place et deux fois pour le voyage retour.

Les prix de l'essence à l'étranger

D'après Touring, les prix de l'essence peuvent fortement varier d'un pays à l'autre. Si vous allez au Pays-Bas, en Italie ou en Norvège, vous paierez respectivement 21%, 18% et 17% de plus qu'en Belgique pour un plein d'essence 95.

A l'inverse, les prix de l'essence 95 seront moins chers en Pologne (-30%), en Bulgarie (-32%) ou en Bosnie (-35%).

Les prix du diesel à l'étranger

En ce qui concerne les prix du diesel, les pays qui proposent les tarifs les plus élevés sont le Royaume-Uni (1,4508€ le litre soit 23% de plus qu'en Belgique), la Suède (+21%) et l'Italie (+19%).

Par contre, vous pourrez faire des économies en faisant le plein de diesel en Macédoine (-40%), à Andorre (-30%) en Bosnie (-28%) ou en Pologne (-27%).

Quid des destinations touristiques et des pays limitrophes ?

En ce qui concerne les pays limitrophes, sachez que la France et l'Allemagne pratiquent des prix similaires à ceux en vigueur en Belgique alors que les Pays-Bas sont plus chers, notamment en ce qui concerne l'essence.

Si vous descendez dans le sud de l'Europe, le Luxembourg reste évidemment une étape intéressante pour réaliser des économies, mais attention aux files d'attente!

Dans le sud de l'Europe, vous pourrez profiter des prix pratiqués en Espagne (inférieurs aux prix belges) mais les pleins en Italie vous coûteront, eux, davantage.

Il ne vous reste plus qu'à planifier votre voyage pour des vacances sereines et agréables !

Bonne route !