Demande de crédit: comment optimiser votre profil emprunteur?

Comme tous les consommateurs, vous aurez certainement un jour besoin d'emprunter de l'argent dans le but de financer vos projets (l'achat d'une maison ou sa rénovation, le financement d'une voiture, ...). Mais comment optimiser votre profil emprunteur pour être sûr d'obtenir votre crédit ?


News

Demande de crédit - profil emprunteurDepuis 2012, les nouveaux contrats de crédit établis à destination des particuliers n'ont cessés de croître, passant de 1.424.406 en 2012 à 1.671.074 unités en 2015 (source). Mais à côté de ces contrats conclus, de nombreuses autres demandes n'ont pas été satisfaites. Comment éviter les refus? Comment mettre toutes les chances de votre côté? Voici quelques conseils.

Être un bon épargnant

Avant la conclusion du contrat, votre profil sera analysé de manière à éviter les risques d'erreurs de remboursement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra montrer que vous parvenez à contrôler vos finances et que vous êtes capable d'épargner.

Evitez de vous retrouver en découvert les mois qui précèdent votre demande de crédit, soyez réaliste dans votre demande et démontrez à votre organisme de crédit que vous serez capable de rembourser le crédit car vous connaissez votre capacité d'emprunt.

Idéalement, il vous sera conseillé de ne pas avoir des mensualités supérieures au tiers de vos revenus nets mensuels.

Ne pas être fiché à la Banque Nationale

Si vous êtes fiché à la Banque Nationale de Belgique, c'est sans doute que vous avez eu des problèmes lors du remboursement d'un précédent crédit.

Une fois les défauts de paiements en ordre, le prêteur avertira la Centrale des Crédits et vos données seront fichées pendant un an. Par contre, si vous ne parvenez pas à vous mettre en ordre endéans l'année du problème, vous serez fiché à la Banque Nationale pendant 10 ans.

Chez Créditpolis, nous ne pourrons donner suite à votre demande si vous êtes fiché à la Banque Nationale.

Amener un apport personnel

On parle souvent de l'importance de l'apport personnel dans le cas des crédits hypothécaires mais ils peuvent également avoir leur importance pour l'obtention d'un crédit à la consommation.

L'apport personnel permettra de faire accepter le crédit voire de faire baisser son taux.

Cet apport personnel peut provenir d'une épargne, d'un héritage ou de la revente d'un bien.

Analyser la durée du prêt 

Il est extrêmement important de trouver le bon rapport entre les montants à rembourser mensuellement et le nombre de mensualités. Il vaudra parfois mieux privilégier un crédit sur 10 ans avec des mensualités à votre portée qu'un crédit sur 5 ans qui vous obligera à être constamment au bord de la rupture.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander des conseils à votre expert Créditpolis !