Quels sont les différents types de taux d'intérêt ?

Quand on parle de crédit hypothécaire, on évoque inévitablement les taux d'intérêt. De quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les différents types de taux ? Voici le guide complet.


News

Types de taux pour les créditsLe taux d'intérêt désigne, en pourcentage du montant total, la rémunération que l'emprunteur devra verser au prêteur. Plusieurs éléments influencent ce pourcentage : la durée du prêt, son montant, les risques encourus par le prêteur ou encore l'apport personnel de l'emprunteur. Le taux d'intérêt du crédit hypothécaire peut se présenter sous différentes formes : taux fixe, taux variable ou révisable et taux mixte.

Le taux fixe : une garantie de stabilité

La principale caractéristique du taux fixe réside dans le fait qu'il reste stable tout au long de la durée de l'emprunt. L'emprunteur peut ainsi connaître à l'avance la somme totale qu'il devra verser au prêteur, et ce quelle que soit l'évolution des taux au cours de l'emprunt.

En général, on considère que le taux fixe est le taux le plus sûr et c'est pour cette raison qu'il est souvent légèrement plus élevé qu'un taux variable.

Le taux variable : plus risqué mais moins couteux

Contrairement au taux fixe, le taux variable évolue tout au long de l'emprunt. Cela signifie que l'emprunteur ne peut pas connaitre à l'avance le montant total qu'il devra rembourser. 

Le taux variable est plus risqué que le taux fixe mais il est également moins couteux. Pour limiter les risques, le taux variable peut être limité par des pourcentages maximum et minimum et être revu à différentes échéances (annuelle, triennale, quinquennale).

Le taux mixte : le bon compromis

Comme son nom l'indique, le taux mixte désigne un taux qui peut être fixe les premières années puis variable par la suite. Ce taux est plus intéressant que le taux fixe et convient particulièrement bien pour les emprunteurs qui savent qu'ils revendront leur bien avant la fin de l'emprunt (avant que le taux ne devienne variable).

Le taux mixte est moyennement risqué et couteux.