5 conseils pour obtenir le bon crédit hypothécaire

Vous cherchez à acheter un terrain ? A acquérir une habitation ? A construire votre propre maison ? C'est le moment de prendre contact avec votre organisme financier en vue d'envisager le financement de votre crédit hypothécaire. Créditpolis vous guide grâce à 5 conseils judicieux.


News

Conseils crédit hypothécaireSouscrire à un crédit hypothécaire ne se résume pas à comparer les taux proposés par les agences de crédit et les banques. Il faut également analyser les garanties, les assurances, les mensualités en vigueur, le coût total ou encore la durée du crédit. Créditpolis vous guide afin de vous aider à choisir le crédit le plus judicieux selon votre profil.

Conseil n°1 : Soignez votre profil d'emprunteur

Pour vous accorder un crédit, les banques et les organismes de crédit analysent votre profil afin de vérifier que vous vous trouvez dans les conditions d'octroi des prêts et que vous serez capable de rembourser le montant souhaité. Pour améliorer vos chances d'obtenir un crédit hypothécaire à taux intéressant, veillez à : 

  • Proposer un apport personnel suffisant;
  • Eviter que vos mensualités ne dépassent le tiers de vos revenus nets de charge;
  • Présenter une situation financière saine (pas de découvert, peu de crédits en cours); 
  • Montrer que votre "reste à vivre" (ce qu'il vous reste après le paiement de la mensualité) est raisonnable; 
  • Être titulaire d'un CDI (pour au moins un des membres du couple idéalement).

Conseil n°2 : Surveillez les taux d'intérêt

Les taux d'intérêts sont établis par les banques en fonction de votre dossier et de votre profil. Par exemple, si vous demandez un crédit sur 25 ans avec 10% d'apport, votre taux d'intérêt sera supérieur à la personne qui fait un crédit sur 20 ans avec 40% d'apport.

Ne perdez pas de vue que ce ne sont pas toujours les revenus moyens ou les apports qui font le plus varier les taux mais bien le profil sécurisant.

Conseil n°3 : Choisissez le type de taux qui vous correspond

Les taux sont extrêmement bas à l'heure actuelle (voir cet article "Crédit hypothécaire : les taux n'ont jamais été aussi bas !") mais ce n'est pas pour autant qu'un taux fixe vous conviendra obligatoirement mieux. Prenez donc le temps d'analyser les différents types de taux proposés et assurez-vous de faire le choix qui correspond le mieux à votre profil. 

Conseil n°4 : Choisissez la durée de remboursement

Allonger la durée de remboursement du crédit offre deux avantages : vous pouvez emprunter plus en gardant la même mensualité ou emprunter un capital identique en diminuant les mensualités. Veillez à effectuer des simulations sur différentes périodes afin de trouver la durée de remboursement qui convient à vos besoins et à votre profil (c'est-à-dire qui vous permettra de garder une capacité d'endettement raisonnable).

Conseil n°5 : Prenez en compte le coût total du crédit

On le disait en préambule de l'article: souscrire à un crédit hypothécaire ne se résume pas à comparer les taux du marché. Il faut également tenir compte du coût total du crédit en y insérant l'assurance solde restant dû, les frais de notaire ou de dossier par exemple.