Faut-il acheter ou louer son logement ?

7 Belges sur 10 sont propriétaires de leur logement mais est-ce forcément la solution idéale lorsqu'on recherche le nid douillet idéal ? Est-il préférable d'acheter ou de louer son logement ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ?


News

Acheter ou louer logement ?Enormément de Belges se posent la question au moins une fois dans leur vie : Est-il préférable d'acheter ou de louer votre logement ? Financièrement, devenir propriétaire est certainement bien plus intéressant que d'être locataire mais n'offre pas autant de liberté ni de rapidité. Au final, quelle est la bonne option ?

Tout d'abord, il faut bien se rendre à l'évidence qu'il n'y a pas une réponse idéale qui conviendra à toutes les situations. S'il est financièrement plus intéressant de devenir propriétaire, tous les consommateurs n'ont pas les moyens ni le temps pour trouver la maison de leur rêve.

Les avantages de la location :

Liberté et rapidité :

Les démarches pour devenir locataire d'un appartement sont rapides et simples par rapport à l'achat du même bien. En outre, l'engagement du locataire est minime face au bien : le contrat de bail peut être de courte durée et il peut être résilié assez rapidement. Enfin, vous ne devez pas investir le moindre cent pour effectuer des rénovations ou des réparations.

Les avantages de l'achat immobilier :

Investissement, primes et sécurité :

Peu de ménages ont la capacité financière d'acheter directement leur bien immobilier. Heureusement, vous pouvez recourir à un crédit hypothécaire à un taux très intéressant pour étaler vos coûts sur 15, 20, 25 ou 30 ans.

Premier avantage de l'achat immobilier : l'investissement. Vous pouvez payer votre loyer pendant 20 ou 30 ans, vous ne vous constituerez jamais le moindre patrimoine. Le locataire ne deviendra en effet jamais propriétaire de son habitation et, en outre, son loyer sera indexé chaque année. A l'inverse, si vous achetez un bien immobilier, vous paierez des mensualités fixes (en cas de taux fixe) et vous serez propriétaire du bien.

Second avantage : les primes. Dans de nombreuses situations, l'achat d'un bien immobilier peut s'accompagner de primes et d'aides financières qui rendent l'investissement encore plus avantageux sur le long terme (Accesspack, Ecopack, Rénopack ou chèque-habitat - plus d'informations sur les nouvelles primes dans cet article).

Troisième avantage : la sécurité financière. Acheter une habitation revient en quelque sorte à effectuer une épargne forcée qui fait office de placement. En effet, plusieurs études ont démontré que les pensionnés propriétaires avaient moins de problèmes financiers que les pensionnés locataires. En outre, la valeur de votre habitation aura certainement évolué positivement après 20 ans !

Attention toutefois à prendre en compte le fait qu'acheter une maison, un appartement ou un villa engendre des frais réguliers tels que la taxe d'habitation, les charges mensuelles, les taxes foncières, les frais de notaire, les imprévus, etc.


Vous envisagez d'acheter un bien immobilier ? Effectuez une simulation de crédit en ligne ici !