Rénovation : Taux à 6 % pour les logements de plus de 10 ans depuis le 1er janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, de nouvelles règles en matière de TVA s'appliquent aux ménages qui envisagent de rénover leur habitation. Le taux réduit (6%) s'appliquait jusqu'ici aux habitations de plus de 5 ans mais iI faudra désormais attendre que l'habitation ait 10 ans pour pouvoir en profiter.


News

Travaux de rénovation maisonDe nombreuses mesures gouvernementales évoluent chaque année, et dans cette série, on épinglera celle qui touche la TVA réduite pour les ménages qui veulent rénover leur maison. Jusqu'ici, un taux réduit de 6% s'appliquait à tous les travaux relatifs aux habitations de plus de 5 ans. Désormais, il faudra que la maison ait plus de 10 ans pour bénéficier de cette réduction de taux.

Vous habitez une maison construite en 2008 et vous avez prévu d'effectuer des travaux de rénovation cet été ? Il faudra sans doute revoir le budget de votre crédit rénovation à la hausse car le gouvernement a décidé de réduire la portée de la TVA de 6% au lieu de 21%. Depuis le 1er janvier 2016, il faudra que votre logement ait plus de 10 ans d'âge pour que vous puissiez profiter de la TVA réduite (au lieu de 5 ans précédemment).

Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires

Cette décision du gouvernement est une mauvaise nouvelle pour tous les propriétaires d'une maison de moins de 10 ans d'âge qui souhaitaient effectuer des travaux de rénovation. En effet, la différence de TVA peut engendrer des implications importantes au niveau des frais de rénovation et, du coup, du montant du crédit à rembourser tous les mois.

Cette nouvelle n'a pas été mieux reçue du côté du secteur de la construction qui est déjà frappé par la mauvaise conjoncture économique et par le dumping social. Au cours des deux dernières années, le secteur a déjà perdu pas moins de 12.000 emplois.

Du côté de la Confédération Construction, on craint des effets pervers de cette mesure tels que le travail au noir par exemple.