Hausse des retards de remboursement des crédits à la consommation en Belgique

A la fin du mois d'octobre, plus de 350.000 consommateurs belges comptaient au moins un retard de remboursement d'un crédit à la consommation ou d'un crédit hypothécaire. Un chiffre en hausse de 2,9% par rapport à la même période en 2014.


News

La hausse des retards de remboursement des crédits en Belgique provient des crédits à la consommation (prêt personnel, crédit bail, vente à tempérament, ouverture de crédit ou crédit-pont). Ces retards ont en effet augmenté de 3,4% sur un an avec un total de 336.571 consommateurs concernés alors que les retards de remboursement des crédits hypothécaires sont en baisse sur un an.

Les retards de remboursement des crédits à la consommation sont en nette hausse en Belgique et cette augmentation est entièrement due aux nouveaux crédits. Toutefois, il semblerait que le montant total de ces retards de crédit soit en baisse de 1,1% sur un an pour un total estimé à 1,78 milliard d'euros.

A côté des crédits à la consommation, les retards relatifs aux crédits hypothécaires sont, de leur côté, en baisse depuis plusieurs mois. Sur base annuelle, cette baisse se situe à -0,9% et les retards relatifs à l'immobilier concernent aujourd'hui 33.624 contrats pour 1,32 milliard d'euros d'arriérés. Le montant de ces contrats a augmenté de 3% en un an mais a baissé de 2,1% par rapport au mois de septembre.

Comment se prémunir d'un retard de remboursement de crédit ?

Coup du sort ou mauvaise passe, tout le monde est susceptible d'avoir des difficultés à rembourser son crédit à un moment donné. Toutefois, il existe quelques astuces pour réduire les risques: 

  • Analyser scrupuleusement sa situation financière avant de souscrire un crédit afin de ne pas se mettre dans une situation difficile en cas de coup dur. Le consommateur veillera à garder une certaine marge de manoeuvre et évitera les remboursements trop importants, quitte à allonger la durée du crédit.
  • Prendre une assurance qui vous couvrira en cas de problèmes tels que la maladie, l'invalidité ou la perte d'emploi. Saviez-vous que la Région wallonne propose une assurance gratuite contre la perte de revenu pour les consommateurs qui souscrivent à un crédit hypothécaire ? Plus d'informations ici.
  • Quand la situation devient difficilement gérable, effectuer un regroupement de crédit peut être une solution très intéressante. Le regroupement de crédit permettra au consommateur de regrouper ses différents crédits en un seul afin de réduire le montant des mensualités. 

Chez Créditpolis, nous vous conseillons pour vous permettre de choisir le crédit et la formule les plus adaptés à vos besoins. N'hésitez pas à effectuer une demande gratuite en ligne, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !