Crédit hypothécaire: Durée en hausse, bonne nouvelle pour les jeunes !

Le dernier observatoire du Crédit Logement/CSA constate que de plus en plus de particuliers achètent leur logement sur de longues périodes. Une bonne nouvelle pour les ménages jeunes et modestes dans leur projet d'accession à la propriété.


News

Durée Crédit hypothécaire jeuneLes banques et les organismes financiers prêtent à nouveau sur de plus longues périodes. Une évolution dont bénéficient grandement les primo-accédants puisqu'ils parviennent à diminuer leurs mensualités en les allongeant dans le temps. En octobre 2015, 56% des acquéreurs ont désormais un crédit hypothécaire sur 20 ans.

Au cours des dernières années, les durées moyennes des emprunts hypothécaires s'étaient sensiblement réduites, mais depuis quelques mois, la tendance s'est complètement inversée. A l'heure actuelle, 56% des emprunteurs français ont un crédit hypothécaire qui s'étend sur une période de 20 ans alors qu'ils n'étaient que 44,5% en 2013. Mieux: 21% des Français empruntent aujourd'hui sur 25 ans (en hausse) alors qu'ils ne sont plus que 17,5% à emprunter sur 15 ans (contre 22,2% en 2013).

Une bonne nouvelle pour les jeunes

Cet allongement de la durée des crédits immobiliers est une excellente nouvelle pour les jeunes et les ménages modestes qui souhaitent acquérir un logement. En effet, comme l'indique l'étude de Crédit Logement, "l'allongement de la durée des crédits permet à une forte demande de ménages jeunes ou modestes de réaliser ses projets d'accession à la propriété."

Autre donnée intéressante à analyser: le fait que le montant d'apport personnel ne cesse de diminuer au fil des mois. Ainsi, l'étude constate une baisse de -8% au cours de 10 premiers mois de l'année 2015 par rapport à la même période en 2014.

Des taux au niveau du début d'année 2015

Toujours d'après l'étude de Crédit Logement, en octobre 2015, les taux hypothécaires sont revenus  à leurs niveaux du début d'année. Les particuliers ont ainsi emprunté en moyenne à 2,22% hors assurances (contre 2,19% en septembre). 

Les taux restent toutefois extrêmement avantageux puisqu'ils flirtaient encore avec les 4% à l'automne 2011 !


A la recherche d'une simulation de crédit en ligne gratuite et sans engagement ? Cliquez ici !