Crédit hypothécaire: Forte progression des crédits signés par des 50 ans et plus

Une récente étude démontre que près d'un crédit hypothécaire sur cinq est aujourd'hui est signé par des personnes âgées de 50 ans ou plus. Au cours des trois dernières années, leur proportion a augmenté de 43% !


News

Prêt hypothécaire personnes âgéesEn Belgique, la durée moyenne d'un crédit hypothécaire se situe entre 19 et 21,5 ans. Cela signifie que lorsqu'ils atteignent la frontière de la cinquantaine, les consommateurs belges  qui ont souscrit un crédit tôt ont déjà remboursé leur emprunt. Conséquence: Ils ont la possibilité de souscrire un nouveau crédit.

Une récente étude réalisée par AXA Banque démontre une forte progression des crédits accordés aux personnes âgées de 50 ans et plus. En effet, d'après cette étude réalisée auprès des clients d'Axa (qui ne reprend pas les refinancements internes et externes), les 50 ans et plus représentaient 13,5% de tous les nouveaux crédits hypothécaires en 2012 puis 19,3% en 2015, soit près d'un souscripteur sur cinq ! A noter que, dans cette catégorie, plus de 80% des clients optent pour un taux fixe et que le montant moyen emprunté est de 89.000 euros sur 13 ans.

Des crédits hypothécaires dans quels buts ? 

Tous les quinquagénaires ne souscrivent pas un crédit logement avec le même objectif. Voici les différentes raisons pour lesquelles ils souscrivent à un crédit hypothécaire:

  • 38% dans le but de financer des transformations ou des travaux de rénovation d'un logement existant
  • 28% pour acheter un nouveau logement pour y habiter
  • 14% pour acheter un nouveau bien immobilier et le mettre en location

Les différences de crédit entre les moins de 50 ans et les plus de 50 ans

  • La somme moyenne empruntée chez les plus de 50 ans se situe autour de 89.000 euros alors qu'elle s'élève à 129.000 euros chez les moins de 50 ans.
  • La durée moyenne du crédit hypothécaire est logiquement plus courte chez les plus de cinquante ans. Elle se déroule sur une période de 21 ans pour les moins de 50 ans contre 13 ans de moyenne pour les +50.
  • Au niveau du type de taux, on trouve également des différences puisque là où les plus âgés optent pour des taux fixes dans 82% des cas, les moins de 50 ans ne sont que 66% à choisir ce type de crédit.

A la recherche d'un crédit hypothécaire ? Effectuez des simulations en ligne sans engagement ici !