Travaux de rénovation: Quel type de crédit choisir?

L'installation d'une nouvelle cuisine, la pose d'un nouveau parquet ou le remplacement d'une chaudière devenue obsolète font partie des travaux de rénovation les plus répandus. Mais comment financer ces travaux ? Quel type de crédit choisir ? Créditpolis vous aide à y voir plus clair.


News

Pour le financement de travaux de rénovation, les banques et organismes financiers proposent généralement deux types de crédit: le crédit hypothécaire (qu'on connait aussi sous le nom de "crédit logement", "crédit habitation" ou "crédit immobilier") ou le prêt personnel (qui peut se décliner sous la forme d'un crédit à la rénovation, d'un crédit vert, d'un crédit à l'énergie ou encore d'un éco-crédit).

Le crédit à la rénovation (ou crédit vert)

En général, les crédits à la rénovation et les crédits "verts" sont proposés aux emprunteurs qui cherchent à obtenir un "petit" prêt. Ce type de crédit engage le consommateur à rembourser mensuellement une certaine somme à un taux d'intérêts fixe.

L'avantage du crédit à la rénovation (ou "prêt vert" ou "prêt énergie") réside essentiellement dans le fait qu'il permet de disposer de la somme d'argent souhaitée dans les plus brefs délais sans devoir passer par de nombreuses formalités et sans frais supplémentaires (pas de frais d'inscription hypothécaire ni de frais de notaire par exemple).

En général, les organismes financiers demandent un emprunt minimum qui se situe à 1.250 euros et il y a un plafond à ne pas dépasser qui dépend des structures.

Le crédit hypothécaire

A l'inverse du crédit à la rénovation, le crédit hypothécaire est généralement proposé pour les consommateurs qui cherchent à obtenir un montant élevé ou à rembourser sur le long terme. Vous venez d'acheter un bien immobilier? Vous pouvez inclure les frais de rénovation dans le crédit hypothécaire de base.

Si vous avez déjà contracté un crédit hypothécaire et que vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, il est possible de réemprunter le capital déjà remboursé. Cette solution est très intéressante car elle vous permettra de financer les travaux de rénovation sans devoir contracter un nouvel emprunt et à moindre coût.

N'hésitez pas à comparer nos offres de crédit rénovation et de crédit hypothécaire grâce à notre outil de simulation de crédit !