Prêt personnel: Informations et conseils

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation qui se présente sous la forme d'un crédit sans justificatif d'achat.


News

Prêt personnel informationsLe prêt personnel (qu'on peut également appeler prêt à tempérament ou crédit personnel) désigne un prêt à court terme (de 24 à 120 mois) particulièrement flexible qui n'oblige pas le consommateur à présenter un justificatif d'achat.

Le prêt personnel: idéal pour les dépenses courantes

Le prêt personnel est un type de crédit qui convient particulièrement bien pour les dépenses courantes car sa particularité est qu'il n'est pas affecté à un achat bien précis. Le consommateur ne doit donc fournir aucun justificatif à l'agence de crédit. 

Le montant du prêt personnel peut osciller entre 1.250 euros et 150.000 euros. Ce montant pourra être alloué à des frais divers tels que:

  • Le versement d'un acompte
  • L'achat d'un terrain sans vouloir passer par un crédit hypothécaire
  • Le remboursement de dettes
  • Le financement de vacances, de mobilier, d'un mariage, d'études, etc.
  • Rien de précis
  • Etc.

Le fonctionnement du prêt personnel

Le fonctionnement du prêt personnel est très classique dans le sens où le prêteur et le souscripteur fixent ensemble le montant du crédit mais également sa durée et le montant des mensualités. Ces dernières devront être remboursées tous les mois à une certaine date jusqu'à la fin du crédit.

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est quant à lui déterminé par la durée du crédit, son montant et par l'agence de crédit. Il indique le coût total de l'emprunt par an et reprend non seulement les intérêts mais également les frais (les assurances, les commissions, les frais de dossier, etc.).