Les différentes formules de crédit à la consommation

En Belgique, il existe différentes formes de crédit à la consommation, notamment le crédit à tempérament, le crédit-pont ou encore le crédit-bail. Créditpolis lève le voile sur les différentes formes de ce crédit très courant.


News

Selon le SPF Economie, un crédit à la consommation est un prêt accordé à un consommateur pour acheter un bien meuble, pour acheter un service ou pour financer des besoins privés. Mais quelles sont les formes que peut pendre le crédit à la consommation en Belgique ? Les détails dans cet article.

1. Le prêt à tempérament

Le prêt à tempérament (également appelé prêt personnel) est un crédit à la consommation dont la durée est déterminée et dont les mensualités sont fixes. Chaque mois, le consommateur devra donc payer un montant fixe le même jour (par exemple le 10 du mois).

2. La vente à tempérament 

La vente à tempérament est utilisée lorsqu'un consommateur achète un bien ou un service et qu'il paie le prix en plusieurs mensualités fixes. Le "crédit ballon" peut être une forme de vente à tempérament même s'il s'agit également d'un prêt à tempérament.

Le crédit ballon permet, le plus souvent, de financer une voiture grâce à des petites mensualités puis d'un grand montant à la fin du contrat. 

La différence principale entre le crédit ballon et le crédit-bail (leasing) réside dans le fait que le consommateur est directement propriétaire de la voiture avec le crédit ballon.

3. Le crédit-bail (leasing)

Le crédit-bail (leasing) est un contrat de location d'un bien assorti d'une option d'achat. Comme on l'expliquait ci-dessus, le consommateur n'est pas propriétaire du bien lors du leasing.

4. L'ouverture de crédit

L'ouverture de crédit est la forme de crédit la plus courante grâce à sa grande souplesse. Le consommateur est en effet libre d'effectuer des prélèvements ou non sous diverses formes (retrait d'espèces, transferts, achats directs, etc.).

Les ouvertures de crédit permettent généralement de disposer d'une certaine réserve d'argent qui peut être utilisée par le consommateur le plus souvent grâce à une carte.

5. Le crédit-pont

Un crédit-pont est un type de crédit pour lequel des fonds sont avancés au consommateur pendant une brève période durant laquelle il attend la réception d'une somme importante. Une fois la somme récupérée, le consommateur doit rembourser le crédit-pont en une seule fois.

Ce type de crédit est souvent utilisé pour passer de son ancienne maison toujours en vente à sa nouvelle habitation.

6. La facilité de découvert

La facilité de découvert est une forme d'ouverture de crédit qui permet au consommateur de descendre en négatif sur son compte en banque lorsqu'il n'y a plus suffisamment de liquidités. Cette forme particulière d'ouverture de crédit permet d'effectuer des paiements en magasin, d'effectuer des retraits d'argent ou encore de réaliser des virements.