Comment obtenir un rachat de crédit personnel ?

A partir du moment où les consommateurs ont accumulé plusieurs projets financés via des crédits à la consommation, il peut devenir compliqué de suivre leur remboursement mensuel. Pour solutionner ce problème, on optera pour le rachat de crédit personnel.


News

Le rachat de crédit personnel consiste à regrouper tous les crédits d'un consommateur afin de permettre à ce dernier de procéder plus simplement à son remboursement. Dans certains cas, cela lui permettra également de diminuer son taux d'intérêt ou d'inclure un nouveau financement. Comment procéder à un rachat de crédit ? Créditpolis vous aide.

1. Analyser et répertorier ses créances

Pour présenter un dossier de regroupement de crédit, il conviendra de répertorier tous les crédits en cours ainsi que les éventuelles dettes. Parmi ceux-ci, on notera

  • Les prêts personnels: Crédits contractés pour financer un projet personnel comme un voyage, l'achat d'un électroménager, la réalisation de travaux ou le financement d'une voiture.
  • Les crédits hypothécaires: Crédits destinés à l'achat d'un bien immobilier ou pour sa construction. Même si votre demande ne concerne que les crédits à la consommation, vous devrez mentionner vos crédits hypothécaires en cours. Si vous souhaitez racheter vos crédits personnels et vos crédits immobiliers, il faudra opter pour un rachat de crédit hypothécaire.
  • Les crédits renouvelables (ou revolving): Il s'agit d'un crédit qui met en permanence à la disposition du consommateur une somme d'argent contre un taux d'intérêt élevé.
  • Les dettes: Dettes familiales, retards de paiement divers, etc.

2. Estimer son budget avec précision

Lorsqu'on décide de racheter ses crédits personnels, il est essentiel de réaliser un budget de ses revenus et de ses dépenses afin de définir avec exactitude le montant souhaité. 

Il faudra inclure dans ses revenus son salaire, ses allocations sociales, sa pension, ses revenus fonciers ou encore ses revenus divers.

Dans ses dépenses, on inclura son loyer, l'alimentation, les assurances, les frais d'eau, d'électricité ou de téléphone, les crédits ouverts, les frais bancaires, les loisirs, les impôts, etc.

3. Calculer son taux d'endettement

Le taux d'endettement se définit par la part des revenus qui est dédiée aux remboursements des crédits. 

Lorsque le budget sera estimé avec précision, il sera possible de calculer son taux d'endettement qui, bien souvent, ne devra pas être supérieur à 30%.

4. Optimiser sa demande de crédit

Décider de racheter ses crédits est une solution qui pourra permettre à de nombreux ménages ou consommateurs de retrouver une stabilité financière. Pour maximiser les chances que son crédit sera accepté, il faudra mettre toute les chances de son côté, notamment: 

  • En préparant son dossier correctement (justificatifs, copies, etc.)
  • En choisissant son intermédiaire de crédit grâce à des simulations en ligne
  • En étudiant les différentes options