Les crédits à la consommation redémarrent en 2015

Ce sont les données publiées par l'Association française des sociétés financières (ASF) qui le démontrent: le secteur du crédit à la consommation affiche une augmentation de son activité depuis le début de l'année 2015.


News

L'Association française des sociétés financières (ASF) est un organisme professionnel qui défend la spécialisation en matière de crédit, de services financiers et de services d'investissement en France. Dernièrement, cet organisme a dévoilé ses statistiques concernant les crédits à la consommation. Ils ont encore augmenté de 2,6% au mois d'avril 2015.

Les prêts à la consommation (crédit revolving, financement de voiture et prêt personnel) restent toujours à un niveau faible en France selon l'Association française des sociétés financières mais on dénombre tout de même une augmentation de ces prêts depuis le début de l'année 2015. Plus précisément, entre janvier et avril 2015, l'activité du secteur du crédit à la consommation a augmenté de 2,1% par rapport à la même période en 2014. Cette hausse s'explique notamment par la forte augmentation constatée au mois de mars (+8,2% par rapport à 2014).

Les dernières statistiques de l'ASF démontrent que la hausse du nombre de crédits était moins forte au mois d'avril 2015 puisqu'elle se situait à +2,6% par rapport à avril 2014 (pour un total de 3,10 milliards d'euros de crédits accordés).

Un niveau d'activité toujours bas par rapport à 2008

Par rapport à l'année 2008, date du début de la crise économique et financière, le niveau d'activité du secteur reste particulièrement bas. L'ASF indique en effet que "Le niveau d'activité reste encore très faible, puisqu'à fin avril la production cumulée des douze derniers mois était encore inférieure de -21,7% par rapport au point haut atteint en septembre 2008".

En allant plus loin dans les détails, on remarque les évolutions suivantes par rapport à avril 2014: