Crédit hypothécaire: emprunter à taux 0, possible?

Emprunter un somme d'argent conséquente à taux 0 en vue de construire ou d'acheter un maison est le rêve de tout un chacun. Pour 15.000 emprunteurs belges, ce rêve est devenu réalité. Pourquoi? Comment? Explications.


News

Crédit hypothécaire: emprunter à taux 0, possible?Lorsque vient le temps de se tourner vers une institution bancaire en vue de souscrire un prêt hypothécaire, les calculettes sont de sorties, la chasse aux meilleurs taux est lancée! C'est que le moindre pourcentage, appliqué à une somme rondelette, a son importance... Et si nous vous disions, qu'en Belgique, 15.000 emprunteurs bénéficient actuellement d'un taux de 0%? 

Le principe même d'une banque est de financer des projets en contrepartie d'intérêts plus ou moins élevés, ces derniers visant à couvrir les risques de non-aboutissement ou de non-remboursement. Comment justifier, dès lors, que certains ménages disposent de taux nuls? Selon le porte-parole de Febelfin, Isabelle Marchand, ces 15.000 emprunters sont en fait des "personnes ayant souscrit un contrat à taux variable entre fin 2008 et début 2009". Ces dernières "profitent pleinement de la baisse des indices de référence, dans certains cas, en dessous de zéro".  

Un indice de référence, qu'est-ce que c'est?

L'indice de référence est ce qui définit la manière dont une formule à taux variable évolue à la hausse ou à la baisse. Il existe dix indices de référence différents, l'indice de référence A correspondant aux crédits hypothécaires révisables annuellement. À titre d'exemple, cet indice est, entre le mois de septembre 2008 et le mois d'octobre de cette année, passé de 4,301% à... -0,627%, un taux historiquement bas. 

Sans trop rentrer dans les détails complexes, pour connaître le nouveau taux d'un crédit à taux variable, la formule suivante est d'application: ancien taux + (nouvel indice de référence - ancien indice de référence) = nouveau taux. 

Ces milliers d'emprunteurs belges chanceux bénéficient donc de la chute chute vertigineuse des indices de références.

Au risque de vous décevoir, il n'est malheureusement pas possible, aujourd'hui, de sortir d'un rendez-vous avez votre banquier, un crédit hypothécaire à taux 0 en poche... Seul espoir: espérer que ce fameux indice de référence continue de baisser.