Crédit à la consommation: qu'est-ce que c'est?

Entre les prêts à tempérament, les crédits auto, les ventes à tempérament ou encore les crédits-bail, difficile de s'y retrouver. Penchons-nous davantage sur le crédit à la consommation. Qu'est-ce que c'est? À quoi ça sert? Pourquoi le souscrire? Réponses.


News

Crédit à la consommation: qu'est-ce que c'est?Vous envisagez d'effectuer un crédit à la consommation sans savoir vers quelle sous-branche vous tourner? Difficile de discerner les spécificités de chacun. Nous vous aidons à y voir plus clair... 

Crédit à la consommation: définition

Un crédit à la consommation est "un crédit accordé à un consommateur, c'est-à-dire une personne physique qui vit de manière habituelle en Belgique, qui agit principalement dans un but privé et qui utilise le crédit pour acheter un bien meuble (par exemple une voiture, une télévision, etc.), un service (par exemple l'organisation d'un mariage), ou, d'une manière plus générale, pour financer des besoins privés (par exemple payer des taxes)."

Les crédits à la consommation ne sont donc pas accordés aux personnes morales (sociétés, ASBL, etc.), ni aux personnes physiques à des fins professionnels. 

Il convient également de distinguer les crédits à la consommation des crédits hypothécaires. Impossible de financer l'achat d'une maison par le biais d'un crédit à la consommation, donc. 

Les différentes sortes de crédit à la consommation

Il existe divers types de crédits à la consommation:

  • Prêt à tempérament: le prêt à tempérament est un prêt dont la durée est déterminée. Les mensualités sont fixes. 
  • Vente à tempérament: c'est plus ou moins le même principe (durée déterminée et mensualités fixes), à la seule différence que la vente à tempérament est directement liée à la vente d'un bien (exemple: l'achat d'une voiture).
  • Crédit-bail: le crédit-bail est un contrat de location au terme duquel l'achat du bien loué peut être envisagé. Le crédit-bail est également appelé leasing.
  • Ouverture de crédit: une ouverture de crédit est souvent liée à une carte de crédit. Son but est de disposer d'une réserve d'argent en cas de besoin.
  • Crédit-pont: un crédit-pont consiste en une avance dans l'attente d'une réception d'argent prévue à brève échéance. Le crédit-pont est remboursé en un seul versement. 
  • Facilité de découvert: la facilité de découvert est une sous-catégorie de l'ouverture de crédit. Elle permet d'aller en négatif sur un compte à vue mais également d'effectuer des paiements, des retraits, des virements alors même que le compte n'est plus approvisionné. 

Un crédit à la consommation peut-il m'être refusé? 

Un crédit à la consommation n'est pas un droit. En cette qualité, il peut donc vous être refusé. Les raisons principales de refus étant un salaire insuffisant en comparaison des mensualités à payer, la contraction d'autres crédits à la consommation ou encore des impayés d'un montant égal ou supérieur à 1.000€.

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations concernant les crédits à la consommation? N'hésitez pas à nous contacter. Il vous est également possible d'effectuer des simulations de prêt à tempérament, de crédit auto ou autres au départ de ce site.