Carte de crédit, carte de débit et carte prépayée: qui fait quoi?

Mastercard, Visa, Maestro, Bancontact, etc.: à l'heure actuelle, il existe une multitude de moyens de paiement, tellement, qu'il est aisé de s'y perdre. Faisons le point sur les trois cartes bancaires principalement utilisées.


News

Carte de crédit, carte de débit et carte prépayée: qui fait quoi?Vous vous apprêtez à souscrire une carte bancaire auprès de votre banque et hésitez quant à celle qu'il vous faut? Voyons ensemble quelles sont les particularités de chacune d'entre elles. 

Lorsque nous désignons notre carte bancaire, nombreux sont ceux qui utilisent par défaut le terme "carte de crédit". Or, en Belgique, les cartes les plus fréquentes sont pourtant les cartes de débit. Carte de crédit, carte de débit ou encore carte prépayée, voici comment les différencier...  

Carte de débit

La carte de débit est la carte bancaire traditionnelle: elle est celle que l'on retrouve habituellement dans nos portefeuilles. Sur cette dernière, il vous est possible d'observer les logos suivant : Bancontact/Mister Cash et Maestro. Le premier sert à indiquer sa compatibilité au niveau national alors que le second annonce qu'il est possible de l'utiliser à l'échelle mondiale. Notons toutefois que, depuis quelques années, les banques limitent leur usage à la zone Euro. Une simple demande suffit cependant à l'activer dans le monde entier. 

Les cartes de débit sont exclusivement émises par les banques et autres institutions financières. Les cartes de débit classiques ne vous autorisent généralement pas à aller en dessous de 0. Cependant, moyennant certaines conditions, il vous est possible de déroger à cette règle. Un montant maximum, et par jour, et par semaine est également prévu. Pour des retraits allant au-delà de ces montants, il convient de vous rendre au guichet de votre banque. 

Carte de crédit

Les différentes dénomination d'une carte de crédit peuvent être : Visa, MasterCard, American Express ou Diners. Si elles sont émises par les banques et institutions financières, les grandes entreprises comme, par exemple, les chaines de magasins, peuvent également vous en fournir. Les cartes de crédit sont actives peu importe l'endroit où vous vous trouvez. Concernant les montants, des limites sont également fixées.

N'obtient pas une carte de crédit qui veut. Des conditions d'octroi comme ne pas avoir de dette impayée ou bénéficier de revenus fixes sont fixées.

La grande différence entre carte de débit et carte de crédit réside dans le fait que, si les transactions sont immédiates dans le chef de la première, il n'en va pas de même pour la seconde. En effet, avec une carte de crédit, vous payez vos achats à la fin d'une période donnée. C'est alors que les intérêts entrent en jeu...

Carte prépayée

Et la carte prépayée dans tout ça? Son concept est simpliste: vous chargez le montant désiré sur cette dernière... et puis vous payez. Les cartes prépayées constituent une alternative aux cartes de crédit. Il vous est possible de payer en ligne tout en évitant de contracter des dettes puisque vous n'avez la possibilité de dépenser que le montant qui s'y trouve.