Les propriétaires de seconde résidence à la côte belge dépensent 1,1 milliard par an

L'office provincial Westtoer a annoncé lors d'une conférence de presse organisée à Coxyde que les propriétaires de seconde résidence à la côte belge dépenseraient pas moins de 1,1 milliards d'euros, soit 41% du montant généré par le tourisme.


News

Seconde résidence à la côte belgeChaque année, la côte belge propose 21 millions de nuitées issues des 94.200 logements individuels de vacances. Parmi ces nuitées, 7,5 millions sont en location et 13,6 millions sont des secondes résidences prévues pour l'usage propre des propriétaires. En moyenne, ces derniers dépenseraient 41 euros par personne et par nuit lors de leurs séjours à la côte.

La côte belge compte de nombreux propriétaires de secondes résidences qui profitent de leur demeure à proximité de la mer en toute saison en famille ou en couple. D'après les statistiques dévoilées par Westtoer, les propriétaires de secondes résidences représenteraient près de 50% du total des nuitées à la côte. Les principales destinations balnéaires pour ces logements sont Knokke-Heist (20.000), Coxyde (16.000) et Middelkerke (16.000). Ce sont principalement les Flamands qui sont propriétaires de secondes résidences (71%) devant les Wallons (14%) et les Bruxellois (7%).

Toujours selon Westtoer, les propriétaires de secondes résidences à la côte belge dépenseraient en moyenne 41 euros par personne et par nuit. Ces dépenses seraient essentiellement effectuées à destination de l'horeca et des commerces puisque seuls 12 euros seraient dédiés aux courses.

Des secondes résidences peu occupées

Les logements de secondes résidences sont généralement peu occupés par leurs propriétaires pendant l'année puisqu'on constate que, en moyenne, 73 nuits sont occupées par an mais seulement 49 par le propriétaire lui-même.

La majorité des propriétaires de secondes résidences ont plus de 65 ans. Ils apprécient de se rendre à la côte belge en toute saison et profitent du tourisme quelle que soit la période de l'année.

Westtoer indique enfin que seuls 13% des propriétaires mettent leur bien en location.

Vous souhaitez investir dans un logement de seconde résidence à la côte belge? Découvrez nos taux hypothécaires attractifs!


Je souhaite effectuer une simulation de crédit seconde résidence