Rachat de crédit hypothécaire: Quid de l'assurance solde restant dû?

Avec les taux historiquement bas en vigueur actuellement, de nombreux belges envisagent de racheter leur crédit hypothécaire. Pour certains, c'est même la seconde fois qu'un refinancement est envisagé. Quelles sont les conséquences de ces rachats de crédit sur l'assurance solde restant dû?


News

Rachat de crédit hypothécaire et assurance solde restant dûL'assurance solde restant dû désigne une assurance à laquelle la plupart des organismes de crédit exigent que vous souscriviez lorsque vous signez votre crédit hypothécaire. L'objectif pour le prêteur: s'assurer que la somme soit correctement remboursée en cas de décès. L'avantage pour l'emprunteur: en cas de décès, le partenaire survivant ou les héritiers seront soulagés des éventuels soucis financiers. Mais comment évolue cette assurance solde restant dû en cas de rachat de crédit?

La prime de l'assurance solde restant dû sera adaptée

Lorsque vous refinancez votre crédit immobilier, deux cas de figure peuvent survenir: 

  1. Le capital à rembourser diminue: Dans ce cas, la prime de votre Assurance Solde Restant Dû (ASDR) va également diminuer. Dans le cas où vous aviez payé cette assurance en prime unique à l'époque, une partie de cette dernière vous sera remboursée ou vous serez assuré pour un montant supérieur.
  2. Le capital à rembourser augmente: Cette situation s'applique dans le cas où vous faites une reprise d'encours (vous empruntez à nouveau une partie du capital). Dans ce cas, la prime de votre assurance solde restant dû augmentera également.

La situation médicale

Comme vous le savez certainement, la prime de l'assurance solde restant dû est calculée au cas par cas en fonction du montant du crédit hypothécaire, du taux d'intérêt et de vos risques de décès (âge, santé, fumeur/non fumeur, pratique de sports dangereux, etc.). Plus le capital à assurer est élevé et plus votre profil sera "à risque", plus le montant de la prime sera élevé.

Lorsque vous effectuez un rachat de crédit, vous serez bien évidemment plus âgé que lors de votre première souscription. Conséquence: en cas d'augmentation du capital à rembourser, vous pourriez devoir remplir un nouveau questionnaire médical voire subir un examen médical.

Vous souhaitez refinancer votre crédit hypothécaire? Effectuez une simulation en ligne et envoyez-nous votre demande sans engagement en cliquant ici!