Les taux d'intérêt sont repartis à la baisse, le moment de regrouper vos crédits?

Alors qu'ils étaient déjà très bas depuis plusieurs mois, les taux d'intérêt ont encore diminué après le Brexit. Une nouvelle chance pour les particuliers de regrouper leurs crédits avantageusement? Evidemment!


News

Rachat de crédit hypothécaire - signatureLes regroupements de crédit ont toujours la cote et ce n'est rien de le dire. Plusieurs grandes institutions bancaires belges ont récemment annoncé que le nombre de refinancements de crédit hypothécaire avait connu une nette croissance au cours du second trimestre de l'année. Certains clients renégocient d'ailleurs leur crédit logement pour la deuxième ou troisième fois!

Aussi bien chez BNP Paribas Fortis que chez KBC, le nombre de rachat de crédit hypothécaire est reparti à la hausse au cours du second trimestre de l'année. Pourquoi? Tout simplement parce que depuis que la Grande-Bretagne a décidé de sortir de l'Union européenne, les taux d'intérêt sont repartis à la baisse.

Une indemnité de remploi bientôt à la hausse?

Cette nouvelle vague de refinancement de crédits hypothécaires est évidemment une excellente nouvelle pour les particuliers car ils voient leurs mensualités diminuer en contrepartie d'une certaine indemnité (l'indemnité de remploi, généralement égale à 3 mois d'intérêts).

Il s'agit par contre d'une tendance négative pour les banques qui passent à côté de nombreux revenus. C'est d'ailleurs pour cette raison que différentes institutions bancaires cherchent à augmenter les indemnités de remploi (bien que pour le moment le gouvernement fédéral n'ait pas répondu favorablement à cette demande).

Pas de hausse des taux à l'horizon?

Il est bien entendu impossible de prédire avec exactitude comment les taux d'intérêts évolueront dans les prochaines semaines et les prochains mois. Mais comme la Banque Centrale Européenne (BCE) ne parvient pas à atteindre son objectif (à savoir une inflation inférieure à 2%), il se pourrait bien que Maria Draghi prolonge sa politique d'assouplissement monétaire initialement prévue jusqu'en mars 2017.

Vous souhaitez racheter vos crédits hypothécaires en vue d'abaisser vos mensualités? N'hésitez pas effectuer une simulation en ligne ou à contacter un expert crédit de Créditpolis au 0800/18.008